Togo/Rentrée scolaire 2023-2024 : Voici le modèle de tenue exigé pour les élèves


Togo/Rentrée scolaire 2023-2024 : Voici le modèle de tenue exigé aux élèves

Au Togo, une nouvelle ère se profile pour les élèves du secondaire, avec l’introduction d’un modèle de tenue uniforme. Le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, le professeur Dodzi Kokoroko, a signé un arrêté le 2 août 2023 visant à uniformiser le modèle de tenue scolaire pour tous les élèves du secondaire.

Togo/Rentrée scolaire 2023-2024 : Voici le modèle de tenue exigé aux élèves

Cette initiative ambitieuse vise à harmoniser la tenue des élèves des établissements scolaires du secondaire général et technique au Togo, contribuant ainsi à créer un environnement éducatif plus respectueux et propice à l’apprentissage.

Harmonisation de l’uniforme scolaire au Togo

À partir de la rentrée académique 2023-2024, les collégiens et lycéens des établissements scolaires publics et privés du Togo arboreront un uniforme conforme aux caractéristiques suivantes :

  1. Pour les élèves masculins inscrits dans un établissement public

Une chemise ample et un pantalon descendant jusqu’aux talons, confectionnés dans le même tissu de couleur kaki. Ils compléteront leur tenue avec une paire de chaussures fermées ou des nu-pieds dont la semelle est retenue par une lanière.

  1. Pour les élèves féminines inscrites dans un établissement public

Une chemise ample en popeline blanche, accompagnée d’une jupe ovale et/ou plissée, de couleur kaki, couvrant les genoux. Leur tenue sera assortie d’une paire de chaussures fermées aux semelles plates ou des nu-pieds dont la semelle est retenue par une lanière.

  1. Pour les élèves inscrits dans un établissement privé
Lire aussi :   Urgent : un incendie s'est déclenché au port de Lomé

Une chemise ample, un pantalon descendant jusqu’aux talons pour les élèves masculins, et une jupe ovale et/ou plissée couvrant les genoux pour les élèves féminines. Ils complèteront également leur tenue avec une paire de chaussures fermées aux semelles plates ou des nu-pieds dont la semelle est retenue par une lanière.

Une mesure pour un environnement éducatif respectueux

Les promoteurs des établissements scolaires privés auront la liberté de choisir les couleurs de l’uniforme pour leurs établissements.

Cette uniformisation du modèle de tenue scolaire, qu’elle soit dans les écoles publiques ou privées, sert un objectif plus vaste : la réduction des violences à caractère sexuel au sein des établissements éducatifs.

Le professeur Dodzi Kokoroko appelle ainsi tous les acteurs de l’éducation à veiller à la stricte observance de cette mesure. Une étape vers un environnement scolaire respectueux et propice à l’épanouissement des élèves.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.