Togo : le SMIG connait une hausse de 60%, ce 1er janvier 2023


Togo : le SMIG connait une hausse de 60%, ce 1er janvier 2023

Une bonne nouvelle défraie la chronique depuis ce week-end au Togo. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) a connu une hausse significative. Initialement à 35.000 f, il passera dorénavant à 52500 f, soit une majoration qui frôle 60%.

De quoi réjouir les travailleurs du secteur privé. Cette augmentation fait suite aux concertations et échanges entre les responsables des centrales syndicales et des organisations professionnelles des employeurs.

Togo : le SMIG connait une hausse de 60%, ce 1er janvier 2023

À l’issue de leur rencontre, un communiqué a été rendu public ce 31 décembre.

« À cet effet, et conformément au procès-verbal en date du 30 décembre 2022, toutes les parties prenantes, à savoir les sept Centrales syndicales, le Conseil National du Patronat-Togo (CNP-T), l’Association des Grandes Entreprises du T0go (AGET) et la Chambre de Commerce et d’Industrie – T0go (CCI-T), ont convenu de proposer au Gouvernement d’acter le relèvement du SMIG, afin de le porter de 35 000 FCFA actuellement à 52 500 FCFA à compter du 1 janvier 2023 », apprend-on dans le communiqué.

Il est aussi nécessaire de préciser que le chef de l’État, dans son discours à la nation, a salué l’accord trouvé entre les différents acteurs sociaux. Pour le président, cette hausse contribuera à « l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et à l’amélioration du pouvoir d’achat. ».

Lire aussi :   Togo : Clachou s'adonne au challenge ''Buss It'' et suscite la moquerie sur la toile

Togo : le SMIG connait une hausse de 60%, ce 1er janvier 2023

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.