C’est l’information qui a marqué l’après-midi du jeudi 24 septembre à Bè-Souzanètimé. Une mère de deux enfants a tué son propre fils âgé d’un an et l’a jeté dans un puisard. La population de la zone est sous le choc.
Les faits nous sont rapportés par Icilome qui a pu recueillir les témoignages sur place. Et les détails sont assez effrayants. Selon les récits relayés par nos confrères, cette mère de deux enfants, avait des agissements très bizarres depuis un moment.
Elle sortait de nuit en enfermant ses deux enfants dans la chambre et ne revenait qu’au petit matin. Questionnée par les voisins, elle affirmait partir au marché pour travailler comme portefaix. Cependant les voisins n’y croyaient pas et la soupçonnaient plutôt de pratiquer la prostitution. Selon les témoignages, les enfants pleuraient au milieu de la nuit du fait de l’absence de leur mère. Celle-ci pour ne pas éveiller d’autres curiosités des voisins, leur donnait même des sédatifs.
Cependant les enfants se réveillaient quand-même au beau milieu de la nuit et leurs cris dérangeaient le voisinage. C’était la fois de trop pour les voisins qui ont fortement réprimandé la maman à son retour. Ce qu’elle a visiblement très mal pris. Puisque quelques jours plus tard, on ne voyait plus l’un des enfants prénommé Godwin et âgé d’un an. Interrogée, la mère a déclaré qu’il a été confié à un membre de la famille au Nigeria.
Elle a donc tenu avec ce mensonge jusqu’à ce que les autres enfants de la maisonnée ne découvrent un cadavre dans le puisard en jouant.
Croyant d’abord que c’était un animal mort, ils ont alerté leurs parents qui ont vite fait de réaliser qu’il s’agissait d’un être humain. Le cadavre a été repêché en présence des autorités et il a été identifié comme étant celui du petit Godwin. Qui plus est, on pouvait voir plusieurs blessures corporelles sur le corps, preuve qu’il a dû être battu violemment avant de succomber.
La maman a avoué l’avoir roué de coups avant de le jeter dans le puisard. Elle a été arrêtée et placée en détention au commissariat. Le corps du petit Godwin a été emmené à la morgue.
Ce drame sans pareil choque toute la population. Les motivations de la maman sont sur toutes les lèvres. Mais les questions restent sans réponses. Après les nombreux braquages, c’est au tour de cet infanticide répugnant de dérayer la chronique au Togo. L’on se demande quand ces atrocités sans nom cesseront.
0 Comments