Togo/Musique : Ce qu’il faut savoir sur le son « Lèguèdè » de Toofan, Peewii, Pikaluz et Dj One


Togo/Musique : Ce qu’il faut savoir sur le son « Lèguèdè » de Toofan, Peewii, Pikaluz et Dj One
Togo/Musique : Ce qu’il faut savoir sur le son « Lèguèdè » de Toofan, Peewii, Pikaluz et Dj One

Cette collaboration inattendue est officiellement à la disposition du public togolais depuis quelques heures. Avec des artistes dont le talent fait l’unanimité sur le plan national, le groupe Toofan, en sa qualité d’égérie de la musique togolaise, vient d’ajouter une nouvelle couleur au grand tableau de la chanson locale.

Honorés par les fils du vent pour cette opportunité de collaboration, les rappeurs Pikaluz et Peewi se sont mesurés à la hauteur de leurs renommées. Le résultat de cette coopération nominée « Lèguèdè » est actuellement en écoute dans les playlists du public Togolais, qui tentent en ce moment même, de connaitre les précieux détails sur les différents aspects de ce featuring.

La gentillesse étant pour Gnadoe un crédo, voici pour satisfaire les curiosités, une brève analyse de cette chanson.

Contexte musical et qualité sonore

Le son « Lèguèdè » relate les habitudes et comportements négatifs des habitants de Lomé. C’est un synonyme exact du son « Affairage » présent sur l’album « Conquistador » du duo Toofan.

Master Just qui assure le refrain, déplore encore une fois les commérages made in Togo. On pourrait déduire de là, à quel point le « Fenty Masta » déteste cette attitude des Togolais à s’ingérer dans les affaires d’autrui. Le contexte musical est donc bien choisi; il s’agit d’une réalité conforme à la société togolaise.

Lire aussi :   Nicki Minaj se retrouve accidentellement n*e sur scène lors d'un concert en ligne (Photos)

Pour parler de la qualité sonore, c’est un aspect indiscutable. Car, partout où passe Toofan, la qualité sonore les accompagne. Ç’est une remarque qui fait l’unanimité, il ne s’agit pas d’une opinion.

Performance des participants

Dj One : Ayant reçu la gestion du mixage, malgré l’expertise du « Fenty Masta », Dj One a rendu le mix parfait qui fait du son « Lèguèdè » un ensemble ordonné de pistes vocales audibles.

Master Just : Non seulement à la prod, mais aussi au refrain. Le talent du Masta est élevé au rang de génie depuis 15 ans déjà, et malgré que je sois le roi de la critique, je n’ai jamais trouvé le moindre défaut. Le son « Lèguèdè » est une réussite dédiée à 70 % au Fenty Masta, sans aucune contestation.

Peewii : Le rappeur d’Adakpame, avait-il déjà rêvé de poser sa voix sur un instrumental en collaboration avec les Toofan ? Sans doute, une utopie dirait-on. Mais, le fidèle concurrent de Mic Flammez a trouvé sa voie et sa place aux côtés des fils du vent et l’opportunité n’a pas été gâchée. Peewii s’est montré sur son meilleur jour dans un univers musical qui ne lui a pas toujours été familier. Le flow était de taille.

Lire aussi :   Rejoignez le mouvement "Beatpopovelo" !

Pikaluz : Avant de parler des Toofan, Luzy ou le rappeur le plus populaire du Togo en 2019, avait-il rêvé partager le même studio avec Peewii ? Eh bien, bon gré, mal gré, le featuring est là, et chaque Togolais y trouve l’occasion de jauger les capacités des deux rappeurs.

Beaucoup de gens estiment, d’après un sondage, que Pikaluz était moins performant sur le son « Lèguèdè ». Certains trouvent aussi qu’il était comme d’habitude au top de sa forme. Que dit Gnadoe de tout cela ? Eh bien, il ne s’agit pas de faiblesse, chaque rappeur était au top de sa forme sur cet instrumental.

Seulement, il faut reconnaitre que certains talents cachent d’autres lorsqu’ils se mettent ensemble. Ceci  en clair signifie que, la fougue de Peewii ainsi que la performance du Masta et de Barabas ont rendu sombre l’œuvre de Pikaluz sur « Lèguèdè ». C’est-à-dire que sa performance n’était pas à la hauteur des autres, ce qui est normal parce qu’on ne se sent roi que chez soi.

Barabas : Le rappeur s’est donné le plaisir de s’amuser sur l’instrumental comme si c’était sa propriété privée. Ce qui est plutôt normal, étant habitué aux compositions du « Fenty Masta ».

Outre cette analyse, les quelques critiques sur le son « Lèguèdè » selon le sondage sur la toile, vont toutes à l’endroit de la performance du rappeur Pikaluz. Ceci n’est pourtant pas une fatalité si l’on sait que le rap est toujours une histoire de comparaison. Au-delà de tout ceci, le son « Lèguèdè » est un véritable coup de pouce à la musique togolaise, et j’espère qu’une vidéo sera réalisée au plus vite possible, pour une campagne de promotion à l’inter.

Lire aussi :   Renforcement de l'éducation au Togo : 85 Ouvrages complémentaires pour l'année scolaire 2023-2024


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Jusqu’à gnadoe aussi a faire erreur sur la performance de Luzy !
    Vous devez vous demander quel style Luzy a fait là-bas ??
    Le béat imposait quel style?
    Si vous écoutez bien la chanson vous allez voir que peewui sa partie sur le son le béat était jouer différemment à celle du partie de Luzy !
    Donc en bref Luzy a mélangé le ragga et le rap et c’était fort car c’est pas donner à n’importe qui!
    Il faut être de la musique pour en comprendre bien