Togo/Musique : Lolkat «je ne vois aucun Ep qui sera meilleur que le mien»


Lolkat «je ne vois aucun Ep qui sera meilleur que le mien»

Pour une toute première interview écrite, Lolkat a l’air plutôt détendu et confiant derrière son écran. Et pour cause : s’il n’a que lui-même ; sans producteur ni manager, il se réjouit de préparer son Ep. Finaliste malheureux au concours « Dégaine ton style » en 2013, l’ambitieux garçon a depuis lors, décidé de se lancer dans la musique. Il enregistre ses premiers morceaux en studio, peaufine son style, dévoile quelques clips et vidéos sur Youtube. Il finit par se rapprocher de la cour des grands. À quelques jours de la sortie de son premier Ep, le jeune rappeur togolais nous a accordé un moment pour mieux saisir les contours de son quotidien et  de son rapport à la musique. Il dévoile au passage, en exclusivité pour Gnadoè Magazine, la cover et la tracklist de son Ep: « Loltape».

Let’s go !

LH : salut Lolkat, j’espère que tu vas bien. Pour commencer, permets-moi de demander ton nom à l’état civil.

Lolkat : enchanté Mr. Le Humble, ça va super bien.  Je me présente Lois KATAKOU à l’état civil. Originaire du Togo, je suis artiste de la musique togolaise.

LH : parle-nous un peu de ton cursus scolaire bien avant ta rencontre avec la musique. Et pour tes fans qui veulent savoir ce que tu fais comme profession en dehors de la musique, tu répondrais quoi ?

Lire aussi :   Togo : Coup dur pour la famille Djondo (Photo)

Lolkat : déjà je n’ai jamais échoué sur les bancs d’école (rire) ! Après l’obtention de mon Baccalauréat à 17 ans, je me suis inscrit à la faculté « Littérature anglaise » à l’Université de Lomé. C’est là où j’ai obtenu ma licence.

Aujourd’hui par la grâce divine, je travaille à l’aéroport de Lomé. Mais la musique est ma priorité ; ça ne paie pas encore mais  ça ne devrait plus tarder. Now i’m ready like never before* (je suis maintenant prêt plus que jamais)

LH : Lolkat fait quel genre de musique ?

Lolkat : ma spécialité aujourd’hui c’est de l’Afro. Je me retrouve bercé par la sonorité africaine et  urbaine. Je m’y baigne petit à petit mais sous peu, je pense créer un style propre à ma musique que je veux surnommer « LOL Musique »

LH : « LOL Musique » ? Ne penses-tu pas que c’est trop plaisantin ?

Lolkat : c’est d’ailleurs ma parfaite nature, celle d’être amusant à tout instant. (Lol)

LH : selon toi, quel est le titre qui t’a révélé au public ?

Lolkat : c’est le morceau « Pantalon cassé » produit par Bobino Beat, à qui je fais une spéciale dédicace. Avec  le si peu de moyens, cette musique est allée à là où je m’y attendais pas ! C’était vraiment le coup prometteur à ma carrière. Puis s’en ont suivi d’autres titres :

Lire aussi :   Le père de Nicki Minaj tué par un chauffeur en fuite

« Aujourd’hui, je m’apprête à sortir mon premier EP »

LH : et si on faisait un petit retro ?, le temps de « casser » un peu l’ambiance !!

https://www.youtube.com/watch?v=8gM1TYqVAog

LH : bon revenons-en aux faits maintenant. Il s’avère que tu prépares un Ep pour bientôt. C’est pour quand la date de sortie ? Et quels sont les thèmes abordés dans les titres ?

Lolkat : je sors mon Ep « LOLTAPE » pour ce 02 février 2020. D’abord j’ai chanté ce que la « musique » représente pour moi. Ensuite j’ai abordé les thèmes sur la cherté de l’internet au Togo, l’amour et l’égo trip,…

« Je ne vois aucun Ep qui sera meilleur que le mien. Il y’en aura  4 titres en plus d’un bonus track… »

LH : haha, là ça devient chaud ton égo… Pourquoi  donc un Ep plutôt qu’un album ?

Lolkat : j’ai aussi un album qui arrive mais en entendant, j’ai eu cette envie d’offrir ces bonnes musiques à mes fans.

LH : qu’est-ce qui fait la force de Lolkat aujourd’hui ?

Lolkat : c’est a priori ma famille et mes amis de tous les jours : Shakur, Flash, Poletta et quelques confrères qui aiment ce que je fais.

One and big love for You !

LH : Lolkat serait-il un cœur libre ou déjà pris ?

Lire aussi :   La Bulle Coworking Space : l’espace de travail et de détente créé spécialement pour vous

Lolkat : à cette question, je vais être franc. Oui, Lolkat a une aimée dont je préfère taire le nom.

LH : quels sont les soucis/problèmes que tu rencontres à tes débuts ?

Lolkat : c’est habituellement les problèmes du showbiz togolais : le manque de scènes, les vices, les problèmes financiers  (production, cachet, etc.). Comme on le dit souvent « le talent seul ne suffit pas »

LH : As-tu un producteur / manager autour de toi ?

Lolkat : Non, rien de tout ça.

LH : Donne-nous le nom d’un artiste qui t’inspire le plus dans le showbiz togolais

Lolkat : sans hésiter je dirai KIKO, pour sa persévérance, son talent et son travail.

LH : un mot de fin ? Des conseils à donner ?

Lolkat : j’ai juste envie de dire que « Dieu bénisse le Togo » et notre musique. Merci à tous ceux qui me soutiennent spécialement à Moka Laré et à tous mes fans. Un grand merci à Gnadoè Magazine pour cet entretien. Akpé nami !!

Lolkat : tracklist Ep "Loltape"

Rendez-vous donc ce 02/02/2020 pour découvrir « Loltape » qui sera disponible en streaming !


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.