Togo/ARCEP : Que retenir de la baisse des forfaits internet mobile ?


Togo/ARCEP : Que retenir de la baisse des forfaits internet mobile ?

Au Togo, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) a rendu publique une nouvelle analyse comparative du cout de l’internet mobile dans le pays. Cette analyse couvre la période de janvier à avril 2023.

Internet mobile toujours cher au Togo

Les opérateurs de téléphonies mobiles du Togo : Moov Africa Togo (MAT) et Togo Cellulaire (TGC) ont fini par procéder récemment à une refonte plus significative de leurs offres internet, selon les recommandations de l’ARCEP.

Cette nouvelle dynamique baissière des tarifs, démarrée en début d’année 2023, s’est poursuivie le 12 avril 2023 avec TGC et de nouveau 5 jours plus tard avec MAT le 17 avril 2023.

L’analyse de l’ARCEP permet de mesurer l’évolution des tarifs au Togo depuis la cessation des pratiques de différenciation tarifaire en décembre 2020 et l’adoption en janvier 2021 de la décision obligeant les opérateurs à proposer des offres transparentes et comparables.

Togo/ARCEP : Que retenir de la baisse des forfaits internet mobile ?

Ainsi, on note sur le plan régional, une baisse sur la période de 71% pour MAT et de 63% pour TGC.

Moov Africa Togo est l’opérateur le moins cher pour les forfaits internet, et ce, dans toutes les gammes. L’entrée de gamme (forfaits inférieurs à 500 F CFA), le prix moyen du gigaoctet (Go) est de 1685 F CFA pour MAT alors qu’il est de 2105 F CFA pour TGC.

Lire aussi :   Togo/Showbiz : Conii Gangster nommé "ambassadeur de lutte contre les musiques obscènes"

Toutefois, MAT offre 400 Mo à 500 F CFA alors que la meilleure offre de la zone est de 1Go à 500 F CFA chez Moov Africa Côte d’Ivoire. En moyen de gamme (forfaits compris entre 500 F CFA et 5 000 F CFA), le prix moyen du gigaoctet (Go) est de 540 F CFA pour MAT alors qu’il est de 1060 F CFA pour TGC.

TGC offre 6 Go à 5 000 F CFA alors que la meilleure offre de la zone UEMOA est de 30 Go à 5 000 F CFA chez Expresso au Sénégal.

En haut de gamme (forfaits supérieurs à 5 000 F CFA), le prix moyen du gigaoctet (Go) est de 250 F CFA pour MAT, alors qu’il est de 325 F CFA pour TGC.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.