L’ONG Britannique Ashden dirigée par le Prince Charles a décerné au Togo le prix Ashden 2020 pour sa politique de développement des énergies renouvelables.
Depuis 2001, l’ONG Ashden récompense et promeut les avancées dans le domaine de l’énergie renouvelable en Europe et dans les pays en voies de développement du reste du monde. Cette année 11 Lauréats ont été primés parmi lesquels le Togo par l’intermédiaire de L’AT2ER : l’Agence Togolaise pour l’Electrification Rurale et les Énergies Renouvelables.
Elle a été primée dans la catégorie «Innovation systémique pour l’accès à l’énergie», sur la base des efforts et de l’ambition du gouvernement togolais dans la question de la transition énergétique et de l’accès pour tous à l’électricité. D’après le conseiller Shegun Bakary Adjadji, conseiller du président Faure Gnassingbé sur la question de l’énergie, ce prix découle de la politique du président depuis quelques années pour atteindre une électrification pour tous à l’horizon 2030 tout en s’assurant que ce soit « une électrification respectueuse de l’environnement» comme nous l’apprend Agence Ecofin.
Le Ministre des mines et des énergies Marc Ably-Bidamon a déclaré à ce propos : «Ce prix Ashden 2020, non seulement honore les efforts du Togo dans la lutte contre le changement climatique, mais couronne aussi le succès du projet Cizo dans toutes ses dimensions technologique et sociales»
Vivement que le pays continue dans cette dynamique en cette période où la protection de l’environnement est cruciale.
1 Comments