Togo/Sécurité routière : L’opération « Feux Tricolores » confrontée à des défis


Togo/Sécurite routière : L'opération "Feux Tricolores" confrontée à des défis

Le triste bilan de la sécurité routière au Togo pour le premier semestre 2023 a révélé des chiffres alarmants : plus de 282 décès et 4 611 blessés dus à des accidents.

En réponse à cette situation préoccupante, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a lancé l’opération « Feux Tricolores » le 31 juillet 2023. Cette initiative vise à améliorer la sécurité routière en ciblant spécifiquement le non-respect des feux de signalisation.

Togo/Sécurite routière : L'opération "Feux Tricolores" confrontée à des défis

Le pari de l’opération “Feux Tricolores” au Togo

Cependant, malgré une semaine d’application de cette campagne, les résultats concernant le respect des feux de signalisation ne sont pas aussi positifs qu’espéré.

Plus de 3 198 motos, 138 tricycles et 730 voitures ont été arrêtés pour non-respect des feux tricolores. Bien que l’infraction liée aux feux de signalisation soit le point central de cette opération, elle englobe également d’autres aspects cruciaux tels que le contrôle des rétroviseurs, des clignotants des deux-roues, et d’autres mesures visant à décourager les comportements imprudents sur la route.

L’inspection des rétroviseurs a conduit à identifier 773 motos et 5 voitures ne répondant pas aux normes en vigueur. Cette phase initiale vise à sensibiliser et à éduquer les conducteurs.

Selon le Colonel Yaovi OKPAOUL, Directeur Général de la Police Nationale, cette opération a été mise en place en réponse à l’augmentation alarmante du nombre d’accidents impliquant des deux-roues. Il explique que les forces de l’ordre sont désormais vigilantes et prêtes à intervenir lorsque les feux tricolores ne sont pas respectés.

Lire aussi :   Togo : Raoul le Blanc à nouveau convoqué, il lance un appel aux autorités

Cependant, cette opération se concentre également sur la sécurité des passagers de motos en rendant obligatoire le port de casque pour le conducteur et le passager depuis le début de la semaine. Le port de casque pour les conducteurs est largement accepté, mais celui des passagers a soulevé des réticences en raison de craintes de contamination aux maladies. Pour réussir cette initiative, il est nécessaire de sensibiliser davantage et de s’assurer de l’adhésion des passagers.

Malgré ces efforts louables, des défis subsistent. Le port de casque obligatoire pour les passagers a suscité des désagréments et nécessite une sensibilisation accrue pour être pleinement accepté.

De plus, pour garantir le succès durable de cette opération et pour réduire le nombre de motos sur les routes, il est essentiel de redynamiser les options de transport public, comme l’exemple de la société SOTRAL.

En fin de compte, bien que l’opération « Feux Tricolores » ait le potentiel d’améliorer la sécurité routière, sa réussite dépendra grandement d’une sensibilisation continue, d’une pédagogie efficace et de la résolution des défis sous-jacents, notamment le racket.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


What's Your Reaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *