Togo : Un nouveau système de Ponzi qui ne dit pas son nom fait déjà des victimes


Togo : Un nouveau système de Ponzi qui ne dit pas son nom fait déjà des victimes

Le « système de Ponzi », appelé aussi « système de cavalerie » ou « système pyramidal » est un montage financier, frauduleux, décrit et théorisé en 1986 par l’économiste Hyman Minsky. Il consiste à rémunérer des investisseurs attirés par des promesses de rendements élevés, par les capitaux investis des nouveaux entrants.

Depuis quelque jours, circule sur les réseaux sociaux, principalement sur WhatsApp un visuel invitant à faire de la publicité des entreprises sur votre profil, votre statut et dans vos groupes WhatsApp et se faire rémunérer en retour. Ils vous promettent une indépendance financière. Jusque-là, tout va bien. C’est après que ça sent l’arnaque.

Système de Ponzi, de l’arnaque financière

Togo : Un nouveau système de Ponzi qui ne dit pas son nom fait déjà des victimes

En effet, avant de débuter, il faut payer des frais d’adhésion qui est de 5000 FCFA minimum. Votre payement sera alors compris entre 10 et 30 % du montant d’adhésion. Les payements sont effectués 24 h/24 et 7j/7. Par exemple, en y adhérant avec 5000 FCFA, vous serez payé 500 FCFA par jour.

Une fois les frais d’adhésion payés, vous serez intégré à un groupe et ils vous diront que vous serez payé chaque jour. Vous devez alors publier leurs produits sur vos réseaux sociaux. À la suite du second ou de la troisième payement, ils vous diront de parrainer d’autres personnes avant de continuer par vous rémunérer. Selon nos sources, une fois le parrainage effectué, ils ne paient toujours pas et vous bloque carrément.

Lire aussi :   WhatsApp envisage de lancer un service de paiement en ligne

Les chaînes de Ponzi sont partout un problème, mais surtout dans les pays dont le cadre réglementaire peu développé risque de ne pouvoir contenir leur prolifération. L’important est que les autorités agissent avant qu’ils prennent leur essor et menacent les épargnants sans méfiance.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.