Même si un malade présente des symptômes similaires à ceux propres au coronavirus, il ne peut être automatiquement déclaré malade du covid-19 sans un test à l’appui. C’est la principale leçon qu’il faut tirer de la situation de cette femme qui serait transférée juste sur la base des soupçons au CHR Lomé Commune, lieu réservé aux infectés. Voilà comment la situation se serait présentée.
Il s’agit d’une femme qui serait malade depuis plusieurs années et depuis quelques temps son état s’était aggravé. Elle aurait donc été hospitalisée à la clinique Aquereburu où on lui aurait diagnostiqué une insuffisance rénale. Ayant par la suite regagné la maison son état se serait encore empiré. C’est donc à la clinique BIASA qu’ils ont découvert que ses poumons seraient aussi atteints d’où la nécessité de l’envoyer en réanimation au CHU Tokoin.
Le lendemain quand la famille était donc venue entretenir la dame comme toujours, elle était surprise d’être informée par le médecin que leur tante serait transférée au CHR bon secours parce qu’on la soupçonnait d’être malade du coronavirus. Elle rendît l’âme par la suite et le médecin en charge aurait ordonné la famille de venir récupérer le corps pour l’inhumer. La famille aurait refusé et dit attendre les résultats du test du coronavirus réalisé avant de procéder à l’enterrement.
Mais selon la même source le médecin aurait menacé d’enterrer le corps dans une fosse commune ce qui aurait poussé la famille à aller récupérer le corps. L’enterrement aurait donc eu lieu dans la nuit autour de 23 heures. Mais , mais le grand problème à résoudre est que le test de covid-19 effectué sur la dame s’est révélé négatif. Du coup la femme aurait injustement et indignement été traitée de malade du coronavirus sans aucune certitude médicale.
On est où là ?
Tous les malades présentant des symptômes similaires à ceux propres au coronavirus seront-ils désormais considérés comme infectés au covid-19 sans aucun test? A moins que l’OMS ait appris aux soignants comment détecter les malades du coronavirus à vue d’œil on ne sait plus quoi faire dans ces moments très sensibles de l’histoire mondiale.
Je me demande aussi si les médecins sont vraiment préparés à faire face à cette redoutable pandémie du siècle? Autant de questions qui doivent soulever d’autres questions en vous, vous qui me lisez actuellement. La seule mesure sûre qui existe c’est de se protéger contre le virus, car pour le traitement on sait tous ce qui nous attend dans nos hôpitaux. Prévenir vaut mieux que guérir !

0 Comments