Top 5 des pays avec les pires embouteillages en Afrique


Top 5 des pays avec les pires embouteillages en Afrique

Les embouteillages sont un enjeu urbain universel, et les villes à travers le monde luttent pour résoudre ce problème complexe. Alors que l’urbanisation continue de croître et que les populations augmentent, les problèmes de circulation deviennent de plus en plus criants, entraînant une perte de productivité, une augmentation de la pollution et une dégradation de la qualité de vie pour les citoyens.

Pour mesurer et évaluer les embouteillages, les spécialistes du transport se tournent vers l’indice de trafic, un outil essentiel qui permet de comprendre l’ampleur des problèmes de circulation dans différentes régions et villes. L’indice de trafic est un indicateur clé qui mesure le degré de congestion du trafic dans une ville donnée.

Top 5 des pays avec les pires embouteillages en Afrique

Il est calculé en comparant le temps de déplacement aux heures de pointe avec le temps qu’il faudrait pour parcourir la même distance dans des conditions de circulation optimales.

Numbeo, une plateforme fournissant des données à jour sur le coût de la vie, la qualité de vie et divers facteurs socio-économiques à travers le monde, propose son propre indice de trafic. Cet indice composite prend en compte plusieurs facteurs, dont le temps de trajet, le mécontentement lié au temps passé dans les embouteillages, les émissions de CO2 et les inefficacités du système de circulation. Il offre une vision globale des conditions de circulation dans une ville.

Lire aussi :   «Je veux seulement sortir avec un homme riche», une influenceuse provoque un tollé (Vidéo)

De plus, Numbeo propose également un indice de temps moyen de transport aller simple en minutes, donnant ainsi une estimation du temps nécessaire pour se déplacer d’un point à un autre au sein d’une ville ou d’une région. Ces données sont calculées à l’aide d’équations complexes, disponibles sur la plateforme.

Voici les 5 pays africains où les habitants passent le plus de temps dans les embouteillages

  1. Nigeria – Indice de trafic : 310.6 / Indice de temps : 62,8 minutes
  2. Kenya – Indice de trafic : 242.1 / Indice de temps : 51,6 minutes
  3. Égypte – Indice de trafic : 231.8 / Indice de temps : 48,5 minutes
  4. Afrique du Sud – Indice de trafic : 189.3 / Indice de temps : 39,0 minutes
  5. Maroc – Indice de trafic : 137.1 / Indice de temps : 37,0 minutes

Ces chiffres mettent en lumière les défis majeurs auxquels sont confrontées ces nations en matière de circulation. Les embouteillages prolongés ont un impact significatif sur la vie quotidienne des citoyens, sur l’économie et sur l’environnement.

Top 5 des pays avec les pires embouteillages en Afrique

Alors que ces pays cherchent des solutions pour atténuer la congestion du trafic, il est essentiel de reconnaître l’importance de mesures préventives et de solutions durables pour améliorer la mobilité urbaine.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *