Les pays africains se sont lancés très tardivement dans la fabrication et montages des voitures de qualité. Et quelques uns de ces pays qui ont osé le faire sont toujours à l’étape embryonnaire dans leur industrie automobile comparativement aux géants occidentaux. Toutefois ce désintérêt pour le domaine ne nous empêchera pas de mettre en lumière ces belles voitures fabriquées en Afrique par les africains pour l’Afrique. C’est aussi dans l’intérêt d’inciter les africains à consommer les voitures locales que nous vous proposons ce top 5 des voitures made in Africa.
1- Les voitures Laraki (Maroc)
Elles sont fabriquées par la société Laraki qui est une société marocaine. Elle a été créée à Casablanca en 1999 pour fabriquer et vendre des voitures de sport de luxe de haute performance. Fulgura, Borac et Epitome sont des modèles proposés par Laraki et très sollicités sur le marché marocain. La société Laraki est l’oeuvre du designer marocain Abdeslam Laraki.
2- Les voitures Birkin (Afrique du Sud)
Le constructeur automobile Birkin Cars, basé en Afrique du Sud, a été fondé en 1982. Il est réputé pour son véhicule S3 Roadster, une copie du Lotus Super 7 en kit-car. John Watson est le fondateur et le propriétaire de Birkin Cars. Depuis les années 1980, la société s’est agrandie à plusieurs reprises, mais a conservé sa base d’exploitation près de Durban, en Afrique du Sud.
3- Les voitures Saroukh el-Jamahiriya (Libye)
Le Saroukh el-Jamahiriya (roquette libyenne) est un salon à 5 passagers dans un vert révolutionnaire libyen métallisé aux vitres teintées. Cet élégant véhicule de style James Bond a été dévoilé en 1999. Dukhali Al-Meghareff, président de la société libyenne d’investissements nationaux dans le pays, qui a produit le prototype, l’a présentée comme un révolutionnaire de l’industrie automobile.
4- Les voitures Innoson (Nigeria)
Innoson Vehicle Manufacturing Co, LTD (IVM) est une société basée au Nigéria qui a été fondée par le principal industriel nigérian Innocent Chukwuma. La société possède une usine de fabrication dans l’État d’Anambra, dans le sud-est du Nigéria. IVM Umu et IVM Uzo sont les modèles de la société. Le Nigéria encourage la fabrication locale d’automobiles et décourage l’importation d’automobiles entièrement assemblées. Toutefois, les voitures importées occupent largement les parcs automobiles nigérians.
5- Les voitures de Kiira Motors (Ouganda)
Kiira Motors Corporation est une société ougandaise de fabrication automobile. Elle a fabriqué la première voiture électronique hybride Kiira EV smack à Nairobi en 2014. Le véhicule a été conçu et fabriqué en Ouganda. Un pur produit fini africain.
0 Comments