Au cours d’une rencontre avec des médias et acteurs sociaux, TotalEnergies Togo a officiellement lancé une campagne de sensibilisation sur le port des casques des motocyclistes. Ce grand opérateur économique, a décidé de sensibiliser la population togolaise sur ce sujet aussi bien pertinent qu’utile, dans le but de contribuer à la réduction des accidents mortels sur l’étendue du territoire.
Il faut dire qu’à cette rencontre, les participants ont été instruits sur les causes des accidents. Cela, afin que ces derniers puissent prendre conscience des gestes à l’origine des accidents de circulation. Aussi, faut-il ajouter que la parole a été donnée aux participants afin qu’ils suggèrent des approches de solutions et qu’ils donnent leurs avis.
À noter que l’international Emmanuel Adebayor était également présent. Dans la suite de cet article, nous déballerons les lignes essentielles ayant meublé cette séance.
VOICI LES CAUSES DES ACCIDENTS DE CIRCULATION ?
- Défaut de maîtrise
- Excès de vitesse
- Non-respect du code et de la signalisation
- Refus de priorité
- Dépassement défectueux
- Stationnement sans signalisation
- L’alcool ou le téléphone en circulation
Allant dans le sens du programme de sensibilisation de la campagne de port de casque de Total Énergies, elle gravitera autour de 4 principes très pertinents, à savoir :
Principe 1 : J’évite les situations à risque
- Éviter les surcharges
- Éviter la distraction
- Éviter l’excès de vitesse
Principe 2 : Je me protège et je protège mon passager
- Porter un casque (Mettre la mentonnière)
- Porter un vêtement qui couvre le corps
- Porter des chaussures fermées
- Porter des gangs
Principe 3 : Je respecte les règles
- Passer l’examen de permis de conduire et contracter une assurance
- Éviter les excès de vitesse
- Ne pas faufiler entre les voitures
Principe 4 : J’entretiens ma moto
- Ne pas trafiquer le moteur de sa moto
- Prendre soin de sa moto
LES SUGGESTIONS POUR LA RÉUSSITE DE L’INITIATIVE
Avant de parler des propositions, il s’avère nécessaire de préciser qu’Emmanuel Shéyi Adebayor a associé son image à cette campagne de sensibilisation sur le port de casques. D’ailleurs, à cette séance de lancement officielle, il a réagi et fait des suggestions pour une lutte plus efficace contre la non-utilisation des casques, cause des accidents mortels.
Les personnels des médias et d’autres participants de la séance ont proposé l’idée d’impliquer les autorités dans la campagne et d’aller vers les jeunes des établissements scolaire. Aussi, certains ont même demandé à ce que les conducteurs de moto sans casque ne soient pas servis dans les stations Total Énergies, etc.
Toutefois, il convient de rappeler aux riverains de la capitale du Togo, qu’une station d’essence a été uniquement conçue et dédiée aux motocyclistes. Il s’agit de la station de Tokoin Gbadago.
Également, Un club de moto a été créé. Il permet à ses membres de se former régulièrement et d’obtenir des attestations qui équivalent au permis de conduire catégorie A.
TOTAL ENERGIE TOGO DISTRIBUE GRATUITEMENT DES CASQUES
Pour recevoir un casque gratuitement et participer à une session de sensibilisation « 1 Casque 1 Vie » de TotalEnergies, c’est simple ! Il faudrait juste remplir le formulaire ci-après :
INSCRIPTION 1 CASQUE 1 VIE ICI
Sachez aussi que les 100 premières personnes à s’inscrire aux sessions recevront un SMS de confirmation. Lequel, ils devront présenter aux organisateurs avec une pièce d’identité pour avoir accès. De ce fait, ceux dont « l’inscription n’est pas confirmée ne seront pas contactés ».
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments