Partout sur les chaines câblées, sur internet ou encore dans les rues, l’on propose à tour de bras des régimes alimentaires miracles. Ces féticheurs du régime minceur garantissent des résultats au bout de quelques jours.
Perdre du poids mais à quel prix ?
Ces diverses propositions suscitent de l’espoir chez les désespérés qui sont prêts à tout au détriment de leur santé. Selon la nutritionniste Hélène Tinevez reçue par le Magazine Santé Plus en France, voici trois régimes alimentaires nuisibles à ne pas suivre du tout.
1- Le régime hydrique
Avec ce régime alimentaire, ces « spécialistes » proposent une consommation faite de liquide uniquement. Argument avancé : ce régime tout en hydratant le corps, libère les toxines. Mais problème, l’organisme fait plus d’effort, puise dans ses réserves de protéines afin de compenser les besoins en énergie. Ce qui induit une hyper activité rénale.
2- Régime hypocalorique
Si ce type de régime soutient une alimentation riche en lipides et protéines, le manque de glucides par contre dans l’alimentation n’est pas sans conséquence.
– Taux élevé de cholestérol
– Transit ralenti
– Maladies cardiaux vasculaires
3- Régime Monomaniaque
La règle d’or avec lui : la consommation d’un seul aliment. Une alimentation basée sur par exemple l’ananas uniquement ou encore de la pomme et autres.
Les conséquences sont graves avec ce type de régime.
– Perte de masse musculaire
– Carences dangereuses
Quel type de régime suivre alors ?
Il est conseillé selon cette spécialiste, de voir un diététicien formé à cet effet. Seul lui est habileté à adapter à chaque personne le régime qui convient à son organisme.
0 Comments