En Roumanie, l’Église orthodoxe fait face à une pression croissante pour changer les rituels de baptême après la mort d’un bébé de six semaines à la suite d’une cérémonie plus tôt cette semaine.
La mort du bébé
Le petit garçon aurait subi un arrêt cardiaque lors du baptême ce lundi et a été transporté d’urgence à l’hôpital, mais est décédé quelques heures plus tard, avec une autopsie révélant du liquide dans ses poumons.
Une enquête ouverte
Les procureurs ont maintenant ouvert une enquête pour homicide involontaire coupable contre le prêtre dans la ville du nord-est de Suceava. Une pétition en ligne appelant à des modifications du rituel avait recueilli plus de 56 000 signatures jeudi soir. «La mort d’un nouveau-né à cause de cette pratique est une énorme tragédie», a déclaré un message avec la pétition.
Le porte-parole de l’Église, Vasile Banescu, avait suggéré que les prêtres versent un peu d’eau sur le front du bébé au lieu de les immerger trois fois dans de l’eau bénite. Mais l’archevêque Teodosie, chef de l’aile traditionaliste de l’Église, a refusé.

0 Comments