Un problème peu connu, surtout chez les entrepreneurs mais on n’ose pas en parler


Young man sitting looking upset

La détresse psychologique, est un problème peu connu, surtout chez les entrepreneurs. On n’ose pas en parler, mais c’est un fait assez courant qui nécessite qu’on se penche dessus afin d’apporter des solutions.

 

Qu’est-ce que la détresse psychologique en général ?

Une personne souffre de détresse psychologique quand elle montre des signes de stress et d’anxiété à la suite d’un ou plusieurs événements et sans aucun autre diagnostic de maladies mentales.

Les symptômes de la détresse psychologique se déclinent en 4 axes : physique, cognitif, émotionnel, et comportemental.

 

Les sources de ce problème chez les entrepreneurs

Qu’ils dirigent une TPE ou une PME, ou un tout petit commerce, tous les chefs d’entreprises sont confrontés aux mêmes situations :

Charge de travail importante générant du stress et réduisant considérablement la qualité de la vie de famille ou de couple ; solitude face au problème, incapacité d’évoquer ses doutes avec son conjoint comme avec ses partenaires (fournisseurs, clients ou encore banques); incertitude permanente quant au remplissage du carnet de commandes et à l’avenir de l’entreprise… Bref, les difficultés sont diverses.

De nombreux entrepreneurs travaillent plus de 50 heures par semaine, avec ce train de vie, les symptômes d’épuisement professionnel (plus communément connus sous le terme de burn-out) apparaissent au bout d’un moment.

Une étude en 2011, a conclu que les situations, citées plus haut, causent une fois sur deux des troubles physiques à savoir : insomnies, problèmes cardiovasculaires, voire maladies de peau ; mais aussi psychologiques, quand l’entreprise connaît des difficultés surtout d’ordres financiers.

Lire aussi :   Iker Casillas supprime le tweet sur sa prétendue homosexualité, présente ses excuses et crie au piratage

 

La théorie des cinq premières années

Entre fatigue causée par la gestion de son business, et le stress vis-à-vis du marché, et bien d’autres angoisses, la vie d’entrepreneur n’est pas de tout repos. Bien que les difficultés fassent partie du quotidien de toute personne lambda, l’adversité paraît être à son comble pour un entrepreneur qui est amené à s’occuper de plusieurs choses à la fois.

La période qui suit immédiatement le lancement de leur entreprise (deux à cinq ans) est une phase critique de consolidation qui peut soumettre les entrepreneurs à de rudes épreuves. Les gens sentent le plus la pression parce que leur entreprise n’est pas encore vraiment sur pieds ; ils s’occupent de plusieurs choses en même temps.

Les épreuves rencontrées, poussent donc certains entrepreneurs à des phases de dépression et une détresse psychologique. Les répercussions qui se ressentent non seulement sur eux-mêmes, mais sur leur famille, sur leur entreprise et sur leurs employés peuvent être lourdes de conséquences. Après cinq ans, les entrepreneurs finissent par être un peu plus habitués à cette pression-là et ils arrivent à mieux la gérer.

 

Ils se sont confiés.

Ils se sont confiés. “les difficultés font partie du quotidien, mais les derniers mois ont été plus durs. Mon associé m’a lâché. Depuis, j’ai constaté de nouveaux maux physiques que je ne ressentais pas avant. Le stress est à son comble. J’ai toujours eu de la difficulté à dormir dans la vie, mais là, c’est exponentiel.”

Lire aussi :   Michelle Williams des Destiny's Child internée

“Je me réveille très tôt le matin, vers 2, ou 3 heures pour réfléchir à l’argent qu’il y a dans le compte ou qu’il n’y a pas. Comment faire marcher le cyber pour éviter de fermer aussi, comme c’est déjà arrivé à tous ceux qui s’y sont mis dans le quartier avant moi.” Explique un propriétaire de cyber café.

“Il y a des jours où tout marche super bien, les clients passent et on fait de grosses recettes dans le mois. Mais il y a des mois où c’est le contraire. Le showroom est vide, je me demande comment payer les fournisseurs, les employés…C’est un stress permanent et j’en arrive à me dire qu’il serait mieux de laisser tomber. “ raconte une propriétaire de boutique de prêt-à-porter.

“Les contrats sont compliqués à avoir dans ce pays, et quand on finit par en trouver et qu’on fait le boulot, c’est un vrai parcours du combattant pour que le client paie la prestation ce qui est terriblement frustrant et donne des envies.” Dit un entrepreneur informatique.

Tout ceci n’étant qu’une infirme partie du problème, la plus grande représente la face cachée du iceberg.

 

Les répercussions de la détresse psychologique sur la santé

La détresse psychologique, même faible, pourrait entraîner des maladies chroniques. D’après une nouvelle étude écossaise, parue dans le Journal of Psychosomatic Research en juin 2018, être exposé ne serait-ce qu’à un faible niveau de détresse psychologique, peut avoir un impact délétère sur la santé à long terme. Cela pourrait occasionner le développement de maladies cardiovasculaires ou d’arthrite, ou encore du diabète. Imaginez donc ce qu’il en est quand on est constamment soumis au stress comme les entrepreneurs.

Lire aussi :   Diana Bouli quitte les réseaux sociaux après avoir annoncé de grosses révélations sur Ks Bloom, les raisons

 

Des approches de solutions face à la détresse psychologique

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’en 2020, la dépression se classera au 2e rang des incapacités au travail. Cela veut dire qu’il est crucial, voire fondamental d’adopter une approche proactive devant cette problématique, qui est un véritable défi.

Des solutions existent. Et elles sont variées, et adaptées aux cas. Il faut donc se faire consulter pour se faire aider et pouvoir gérer la détresse psychologique.

Néanmoins la meilleure solution, reste la prévention. Laquelle passe par l’apprentissage de la gestion du stress, pratiquer tout un ensemble d’activités visant à prendre en charge son bien-être émotionnel.

 

Entreprendre pourrait paraître une chose facilement réalisable. On ne le dit pas tout haut, mais cela demande des sacrifices, des compromis, mais par-dessus tout, un mental d’acier à toute épreuve. Loin de dissuader de nouveaux entrepreneurs, il est vital qu’ils soient informés et préparés à l’adversité que réserve ce domaine.


What's Your Reaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *