Une nouvelle ligue des justiciers contre le Franc CFA


CFA

Sept pays africains se liguent en chanson pour “assassiner” le Franc CFA. Le combat longtemps mené par Kémi Séba, va être perpétué grâce à dix artistes (rappeurs, chanteurs, slameurs) venant du Sénégal, du Mali, de la Gambie, du Bénin, de la Côte d’ivoire et pour finir de notre cher Togo représenté par l’artiste Elom 20ce.

 

Elom 20ce rappeur engagé togolais, ayant pris part à cette initiative lancée ce mercredi 20 juin à Dakar, explique que la chanson a pour but de « démocratiser le sujet. Le CFA est une question qui a été laissée aux élites, aux économistes. On s’est dit qu’il serait intéressant de démocratiser le débat », l’activiste ajoute : « Aujourd’hui il est important de se reconquérir. La monnaie fait partie d’un élément qui représente la souveraineté d’un peuple. Nous ne pouvons pas laisser une ancienne puissance coloniale – la France – dicter notre monnaie et la mettre dans nos poches ».

Projet initié par Amoul Bayi Records, un label basé à Dakar (Sénégal), « 7 minutes contre le CFA » est un flot de textes engagés résumé en 10 couplets, appelant à libérer les 14 pays africains dans lesquels cette devise est encore utilisée. Il est chanté en wolof, en bambara, en français et en anglais.

Lire aussi :   Davido: Les parents de Chioma en colère contre lui

Vous l’aurez compris, derrière cette musique le message est clair comme l’eau de roche ! Pour ces artistes si engagés et déterminés à œuvrer pour notre Afrique, il est temps de relancer la bataille et faire tomber une monnaie qui est symbole pour beaucoup d’asservissement économique dans nos pays.

 

Quelle sera la portée et l’impact de cette action ? Le temps nous le dira !

 


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *