Une organisation internationale basée au Togo recrute pour ce poste


Une organisation internationale basée au Togo recrute pour ce poste

Humanité & Inclusion est une organisation internationale de solidarité, indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. L’organisation œuvre aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. HI est présente dans plus de 55 pays.

Le programme Sahel-Atlantique (SAHA) de l’organisation HI a comme aire géographique le Burkina Faso, le Niger, le Togo et le Bénin. Au Togo, HI intervient depuis 1997 et met en œuvre des projets dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, la santé mentale, l’appui aux populations des rues, l’éducation inclusive et la formation professionnelle.

Le projet Touching Minds, Raising Dignity(TMRD) (Toucher les esprits, Élever la dignité) est un projet de quatre ans financé par l’Agence Française de Développement (AFD) pour développer et mettre en œuvre des stratégies de prévention et de réponse communautaires, conduisant à une amélioration de la qualité de vie et du bien-être/santé mentale positive des personnes souffrant de détresse psychosociale et/ou vivant avec des problèmes de santé mentale dans 4 pays (Sierra Leone, Togo, Madagascar et Liban) dans une situation de crise ou post-crise.

L’organisation International humanité & Inclusion recrute

Dans le cadre dudit projet au Togo, l’organisation HI Togo recrute un (e) Chargé d’appui technique santé mentale et soutien psychosocial.

Type de contrat : Contrat de projet de droit local

Durée du contrat : un (01) an

Date de prise de poste souhaitée : 1er décembre 2022

Mission :

Sous la responsabilité du chef de projet, le chargé d’appui technique a pour mission d’assurer un appui technique aux équipes et contribuer au développement, à la mise en œuvre et au suivi technique des projets dans le domaine de la santé mentale et du soutien psychosocial au Togo.

Lire aussi :   Togo : Etane met tout le monde d'accord avec son nouveau clip "Djanta" (vidéo)

Responsabilité 1 : Assurer un soutien technique aux projets ayant une composante SMSPS conformément aux normes et aux cadres techniques sectoriels (HI, cluster) et réglementaires du pays.

Activités :

  • Fournir une orientation et un support technique appropriés aux équipes opérationnelles conformément aux orientations de la stratégie technique et aux dispositifs techniques SMSPS pertinents ;
  • Contribuer à une veille sectorielle locale et recueille les bonnes pratiques dans son périmètre technique ;
  • Appuyer les équipes des projets et/ou les partenaires dans les évaluations des besoins techniques, dans la définition des prescriptions techniques, dans l’élaboration de la planification des activités techniques ainsi que dans l’élaboration, le cas échéant, de cahiers de charge et d’appels d’offre ;
  • Assurer le suivi des activités techniques selon le document de planification et remonter tout problème et/ou retard à son N+1 ;
  • Contribuer au recrutement et au briefing du personnel technique (Chargé de volet & Agents de projet PSS), et généraliste le cas échéant ;
  • Participer/contribuer aux clusters, groupes de travail et ateliers dans le domaine SMSPS ;
  • Contribuer à l’écriture de nouveaux projets avec composante SMSPS ;
  • Soulever auprès de son supérieur hiérarchique les points d’attentions pour la bonne conduite des activités et proposer des solutions.

Responsabilité 2 : Assurer le contrôle et le suivi de la qualité technique des interventions SMSPS

  • Évalue et identifie, en lien avec les objectifs des projets, les besoins de renforcement de capacité des équipes et/ou des partenaires ;
  • Assure et organise, le cas échéant, des activités de formations aux équipes du projet et/ou aux partenaires ;
  • Favorise la vulgarisation et la communication des informations et recommandations techniques auprès des équipes HI et/ou aux partenaires ;
  • Contribue à la capitalisation des projets et participe au développement et/ou à la mise à jour des cadres/normes techniques HI dans le domaine SMSPS.
Lire aussi :   Drame : Un "Tolègba "prend la vie de 08 hommes à la place d’un bœuf

Responsabilité 3 : Contribuer à l’apprentissage technique des équipes, des projets et/ou des partenaires.

  • Participer aux réunions d’équipe ;
  • Assurer le reporting des activités réalisées sous sa responsabilité et contribuer aux activités de capitalisation du projet SMSPS ;
  • Contribuer aux efforts de planification conjointe du programme HI ;
  • Contribuer au développement de la stratégie de l’organisation HI au Togo et à l’élaboration de nouveaux projets dans son domaine d’intervention ;
  • Contribuer à la réalisation et à la mise en œuvre du plan d’action Genre, Age et Handicap ;
  • Contribuer à la mise en œuvre du plan environnement.

Profil du candidat

  • Bac + 3 ou 4 en psychologie. L’option psychologie clinique et psychopathologie est souhaitable ;
  • Expérience réussie 2/3 ans dans le domaine de la SMSPS, dont au moins 1 an de préférence dans une ONG internationale/ humanitaire ;
  • Expérience dans la conception et l’animation de formation et en transfert de compétences ;
  • Expérience dans un contexte humanitaire d’urgence.

Compétences requises

  • Capacité à communiquer et à collaborer en situation d’éloignement géographique ;
  • Avoir le sens de l’anticipation et de la réactivité ;
  • Être organisé et fiable, respecter les échéances ;
  • Avoir le sens des priorités ;
  • Implication, engagement, force de proposition ;
  • Adaptation, flexibilité et bonne résilience au stress ;
  • Assertivité.

Conditions salariales

En fonction de ses expériences et des diplômes, le Chargé d’appui technique en santé mentale et soutien psychosocial aura un salaire de base mensuel compris entre 410 000 F CFA et 512 0034 F CFA par mois auquel s’ajoutent les avantages de notre politique de rémunération et avantages.

Délai de dépôt de candidature

Un Curriculum Vitae limité à 4 pages et une lettre de motivation d’une page maximum à envoyer au plus tard le 25 octobre 2022 à recrutement@togo.hi.org avec en objet : Candidature « Chargé d’appui technique en santé mentale et soutien psychosocial ». Le recrutement se déroulera en 3 phases : une sélection sur dossiers, un test écrit et, un entretien.

Lire aussi :   Fake News : King Mensah n'est pas mort

Seuls les candidats retenus par l’organisation après la sélection des dossiers seront contactés. À noter que les étapes de sélection pourront se dérouler au fur et à mesure de la réception des candidatures sans attendre l’échéance buttoir. Tout CV transmis pourra servir à alimenter le vivier de HI, sauf demande contraire de la part du candidat.

Le candidat sélectionné sera invité à compléter son dossier (casier judiciaire, attestation de travail, etc.) dès information de sa sélection.

N.B. : L’organisation Humanité & Inclusion s’engage à promouvoir l’égalité des chances et lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche. L’organisation HI est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et les femmes.

Un aménagement raisonnable du processus de recrutement et du poste à pourvoir peut être envisagé en fonction des besoins individuels des candidats en situation de handicap et dans la limite des possibilités de l’organisation HI. Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à exprimer leurs besoins spécifiques au travers de leur lettre de motivation.

HI est une organisation qui adopte une position de Tolérance Zéro en matière d’exploitation, d’abus, de harcèlement et d’intimidation sexuels, de fraude et de corruption. Le/La candidat(e) sélectionné(e) devra s’engager à adhérer et respecter ces politiques qui sont disponibles sur ce lien : https://hi.org/fr/politiques-institutionnelles. L’organisation HI a également mis en place un mécanisme rigoureux, transparents et inclusifs de remontée et gestion des plaintes.

Tout signalement peut être adressé en toute confidentialité et sécurité à plainte@togo.hi.org.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.