Ce mercredi 06 janvier, des manifestants pro-Trump ont envahi le Capitole à Washington pour protester contre la certification de la victoire de Joe Biden. Des scènes surréalistes qui constituent pour beaucoup d’experts, un coup d’état à la démocratie américaine.
En effet, les élus du Congrès devaient certifier hier la victoire de Joe Biden. Donald Trump en a décidé autrement.
Le Président sortant a appelé lors d’un discours, ses partisans à protester contre les résultats d’une élection qu’il juge truquée. Et c’est cette attitude qui a mis l’huile sur le feu. Il s’agissait pour les manifestants d’un feu vert qu’ils n’ont pas loupé.
Ces derniers ont alors investi le Capitole. La séance de certification a été stoppée sur le champ. Les forces de l’ordre se sont vite retrouvés débordés. Les manifestants ont pris d’assaut le Congrès, les bureaux … Les photos n’en sont que plus incroyables.
Rappelons que selon plusieurs médias américains, une femme serait morte après avoir été blessée par balles. Les manifestations ont finalement pu être stoppées non sans mal. Tous les politiciens américains condamnent vivement les manifestants et l’attitude de Trump. Mais pour le moment, ce dernier n’a montré aucun regret, il a juste appelé ses manifestants à rentrer chez eux et les a même félicité de surcroît. Dans un tel contexte, difficile d’imaginer une accession au pouvoir aisée pour Biden.
2 Comments