La Cour Pénale Internationale (CPI) vient de lancer un mandat d’arrêt contre le président Russe Vladimir Poutine. Il est accusé de crime de guerre suite aux hostilités qu’il a causées en Ukraine.
Des accusations niées par Moscou à plusieurs reprises
« Aujourd’hui, 17 mars 2023, la Chambre préliminaire II de la Cour Pénale Internationale a émis des mandats d’arrêts contre deux personnes dans le cadre de la situation en Ukraine : M. Vladimir Vladimirovitch Poutine et Mme Maria Alexeïevna Lvova-Belova, commissaire présidentielle au droit de l’enfant en Russie », a déclaré la CPI dans un communiqué.
L’annonce a suscité à la fois des éloges et des critiques. Le bureau du procureur ukrainien a salué la décision comme historique tandis que Kremlin a nié avec véhémence les accusations.
« Ce n’est que le début », a réagi la présidence ukrainienne.
Le mandat d’arrêt est lancé, mais est-ce que Poutine sera arrêté pour être présenté à cette Cour un jour ? C’est la question que se pose plus d’un.
Dossier à suivre…
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
Laisser un commentaire