Voici comment arriver à dire NON


L’affirmation de soi passe par le fait d’être capable de dire  » non « . Sans hésiter et sans se sentir coupable.

Nombreux sont ceux qui ne peuvent rien refuser aux gens parce qu’ils ont peur de déplaire, d’être rejeté(e) ou encore d’être critiqué(e). C’est une attitude très nocive qui démontre que la personne concernée n’aucune once de confiance en soi.

Le fait de dire tout simplement non à une demande à laquelle on n’adhère pas renforce la confiance en soi. Cela prouve que la personne s’accepte et reconnaît qu’elle ne peut pas plaire à tous tout comme tout le monde ne peut pas lui plaire.

This is the way the world was made.

Elle réapproprie ainsi son identité et son indépendance. Elle n’a pas peur de célébrer ses goûts et ses différences.

Une telle personne fait passer ses désirs en priorité et se protège ainsi des gens qui voudraient lui imposer leurs volontés. Elle ne se laisse pas marcher dessus dans sa vie personnelle, professionnelle ou amoureuse.

Il est primordial de savoir dire non quand ça joue contre ses intérêts et ce, peu importe la personne en face de soi.

C’est une étape obligatoire si l’on ne veut pas être une victime répétitive de la maxime préférée de ma chère mère :  » Trop bon, trop couillon « .

Pour devenir titulaire ès arts de dire non, il existe deux techniques assez simples et pourtant très efficaces.

Lire aussi :   Dj Kerozen : « je vais devoir refuser ce... »

La première est ce que l’on appelle la technique du disque rayé. Il s’agit de répéter non sans colère ni impatience jusqu’à ce que la personne à qui vous vous adressez l’assimile.

C’est comme dans la chanson « No » de Meghan Trainor :  » Non de non à la non, non, non ! « . Version française.

Et ne vous en faites si on vous traite d’égoïste. C’est une piètre tentative de manipulation contre laquelle la grande majorité n’est pas vaccinée au vu de l’éducation reçue où plus tu te sacrifies pour les autres, plus tu es considéré comme un(e) « saint(e) ». Mais l’on finit par ne pas avoir de vie pour soi d’où la nécessité de ne pas y succomber.

La deuxième technique consiste à flouter c’est-à-dire dire non d’une manière indirecte. Les expressions comme : » bien sûr, je n’en doute pas, sans problème,… » sont les bases-mêmes de cette méthode.

Il ne s’agit pas d’être hypocrites mais au contraire de refouler les manipulateurs et les pervers narcissiques qui sont incapables de penser que vous avez aussi une opinion et qui veulent vous imposer les choses de leurs points de vue sans égard pour votre personne.

Savoir dire non aide à se dire « oui » pour prendre contrôle de sa vie et de ses décisions. Il faut le faire sans doute ni hésitation. En affirmant haut et fort votre personnalité.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.