Voici comment déterminer par vous-même si vous souffrez d’une grippe ou du coronavirus


Une personne qui souffre en ces moments de maux de tête, fièvre, fatigue, toux et gêne respiratoire ou douleurs thoraciques a vraiment la peur au ventre. Comment savoir si c’est juste la grippe ou le covid-19? Même les médecins ont souvent du mal à détecter laquelle de ces deux infections respiratoires il sagit sans faire de test. Du coup Gnadoe Magazine s’est approprié le problème pour vous proposer une solution.

Nous allons nous baser tout d’abord sur les explications du Pr. Arnaud Fontanet, directeur du département de santé globale à l’Institut Pasteur et responsable de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes. Selon lui d’après les premiers patients qui ont été déclarés malades du covid-19, cela commence par une fièvre, une sensation de courbature, une fatigue généralisée, très rapidement une toux et quelques jours plus tard éventuellement un essoufflement. On est donc sur quelque chose qui est très proche de la grippe ». Du coup c’est vraiment compliqué de statuer sur la grippe ou le coronavirus à première vue d’œil.

Toutefois quelques signes sont déterminants et communs dans les symptômes par rapport à la grippe. Si nous sommes en face d’une grippe, la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires, la fatigue, les éternuements et le nez bouché sont plutôt communs. Mais selon l’analyse de l’OMS sur près de 56.000 cas confirmés en Chine il est important de savoir que la fièvre est l’élément capital parmi les symptômes du covid-19. Les autres signes de symptômes varient d’un patient à un autre.

Lire aussi :   Togo/Coronavirus : deuxième décès lié à la pandémie

La fièvre étant l’élément le plus fréquent il faut donc être en mesure de vérifier sa température de temps en temps. Du coup vous devez prendre vos dispositions quand vous constatez l’augmentation de votre température jusqu’à 38°. Il peut s’agir du Coronavirus.

Et comme on le sait bien il y a aussi des gens qui sont des porteurs sains du virus ou qui développent d’autres symptômes autres que la fièvre, comme la toux par exemple. Et dans ce cas il faut que la toux soit bien sèche avec des éternuements pour qu’on parle à peu près du Coronavirus. S’il s’agit de toux avec mucus et éternuements entraînant un écoulement nasal il s’agirait plutôt d’une grippe et non du coronavirus.

Que ça soit la grippe ou le nouveau coronavirus, il faut toujours porter un masque puisque ces deux maladies restent très contagieuses. N’oublions surtout pas les autres mesures barrières de la pandémie. Il faut toujours bien se laver les mains et éviter les lieux à haut risque de contamination.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.