La productivité est la question du moment dans le monde du travail. Le monde autour de nous évolue, des tendances naissent chaque jour et les demandes vont toujours croissantes.
Tous n’y arrivent pas et finissent par être débordés. C’est le burnout, le surmenage. Pour éviter cela, voici quelques habitudes de vie à mettre en place pour être plus productif et en même profiter des bonnes choses de la nature qui nous entoure.
1. Une bonne nuit de sommeil
Cela augmente la productivité et le sentiment de pouvoir prendre de grandes décisions. On croit souvent qu’un travailleur acharné est celui qui dort moins et consacre toute sa vie à son travail. C’est erroné. Au contraire le fait de moins dormir rend moins efficace.
Le cortex préfontal qui est la partie du cerveau où sont logées les fonctions de résolution de sommeil se dégrade s’il y a manque de sommeil.
2. Un sommeil sans technologie
Selon des études, les écrans LED de nos Android, tablettes et PC endommagent notre vision quand nous les posons à côté de nous pendant la nuit.
Ces écrans génèrent une « lumière bleue » qui supprime la production de la mélatonine, l’hormone principal qui aide notre corps à réguler ses heures de sommeil. Cela augmente les risques de dépression chez les personnes concernées.
Il est donc essentiel de dormir en éloignant ou en éteignant nos appareils technologiques.
3. Un petit-déjeuner solide
Dans notre précipitation, nous oublions des fois de nous nourrir et quand nous le faisons, ce n’est pas convenable. Notre corps puise, dans notre petit-déjeuner, le 1/4 de l’énergie à dépenser en une journée.
Donc nous devons penser à bien nous nourrir chaque matin pour bien commencer notre journée.
4. Pas de procrastination
C’est l’art de toujours remettre à plus tard. Une très bonne façon de ne pas être productif du tout.
Il faut faire ce qui doit être fait en temps voulu ET commencer par les tâches les plus difficiles.
5. La méthode Pomodoro
C’est une technique de limitation dans le temps. Elle consiste à sectionner la journée en courts intervalles minutés de périodes de travail et de pause.
Cette méthode est très bénéfique pour sauver du temps et elle habitue le cerveau à adopter une certaine agilité intellectuelle.
Vous trouverez sur le net bon nombre d’applis qui vous aideront à la mettre en pratique.
6. Pas de Moral Licensing
Il s’agit tout simplement de cette capacité que notre esprit a de nous faire croire qu’après avoir tenu nos bonnes décisions pendant une période, nous avons bien mérité d’enfreindre les règles de temps en temps. C’est ce qui se passe quand vous décidez de vous mettre au sport et que vous le faites assidûment pendant deux semaines et qu’après vous commencez par sauter une journée en vous disant que ce n’est pas grand-chose.
La conséquence est qu’avant de vous en rendre compte, vous avez arrêté le sport.
C’est une chose de noter ces astuces, c’est une autre plus difficile que de les mettre en pratique.
La volonté est souvent ce qui nous fait défaut. Il faut donc en prendre conscience et mettre en place un système d’auto-compensation.
Vous pouvez vous dire par exemple que si vous exécutez le programme que vous vous serez fixé(e) pour la journée, le soir venu vous vous récompenserez d’une pizza napolitaine fait maison juste pour vous ou vous regardez quelques épisodes de votre télé-réalité préférée.
Sinon, pas de récompense.
Sachez juste que c’est une question d’habitude et de persistance parce que si vous arrivez à tenir 21 jours, votre corps adoptera automatiquement cette nouvelle routine. Vous n’aurez plus qu’à rester vigilant(e).
1 Comments