Tout juste réélu à la tête du Tchad, Idriss Déby, qui dirigeait d’une main de fer son pays depuis 30 ans, est décédé de blessures reçues au combat contre des rebelles.
Idriss Déby est mort comme il a vécu. En soldat. Le président est tombé lundi dans les confins du désert au nord du pays, lors d’un affrontement contre l’une des nombreuses rébellions qui agitent le Tchad.
Après sa mort, une photo a circulé sur la toile. En effet, la photo n’est autre que la capture du journal Jeune Afrique N°2531 du 12 au 18 juillet 2009.
Il s’agit d’une interview entre Idriss Déby et Jeune Afrique
En 2008, Idriss Déby a manqué de justesse une capture par les rebelles. Le journaliste voulait savoir si le président d’alors avait peur ou non.
La réponse du feu président laisse croire qu’il a prédit sa mort.
« Je ne connais pas la peur. Protéger mon pays m’apporte sérénité et calme aux moments les plus critiques…. On dira peut-être un jour qu’Idriss est mort sur le champ de bataille. Mais on ne dira jamais qu’il a été capturé… Mon honneur de général de l’armée du Tchad me l’interdit », a-t-il répondu.
Aujourd’hui, Idriss Déby est mort dans les circonstances semblables à celles qu’il avait dit lors de l’interview. Comme on le dit souvent, la langue a une force.
0 Comments