Toutes les grandes entreprises comme Facebook, Apple ou même Amazon pour ne citer qu’elles, sont nées d’une petite idée, mais de génie. Il est difficile de savoir si vous avez la bonne idée de business qui pourrait peut-être faire de vous le futur Mark Zuckerberg. Mais les bonnes idées doivent normalement être conformes à certaines règles que nous nous faisons le plaisir de partager avec vous.
Il faut que votre idée soit originale
Ceci suppose que vous devez être porteur d’un projet qui apporte un plus ou une nouvelle façon de vivre aux gens. Si vous vous contentez de copier une idée préexistante, votre projet perdra tout d’abord en crédibilité de copier une idée déjà vue.
Même s’il vous arrive de recopier un business déjà existante, vous devez vous démarquer par votre retouche magique. Du coup votre idée devrait avoir quelque chose de nouveau qui va résoudre un problème dans la société. Et c’est exactement ce qui fera de votre idée, une entreprise qui va durer dans le temps.
Une idée de business que vous maîtrisez les yeux fermés
Une bonne idée de business se doit d’être claire et cohérente. Ceci dit vous devez maîtriser tous les paramètres de votre fameuse idée de la conception jusqu’à sa réalisation. Certains même suggèrent que vous devez être capable de résumer votre idée en une minute.
Cette habilité peut vous être de grande utilité étant donné que les investisseurs ont maintenant cette habitude de regarder un peu plus le cran du porteur de projet que le projet lui-même. Maîtriser tous les contours de votre business et faire preuve d’assurance peuvent vraiment vous donner une grande crédibilité.
Le moment de lancement est déterminant
Une idée est bonne à un moment précis, ni avant ni après. C’est pourquoi vous devez beaucoup faire attention au moment choisi pour vous lancer dans ce grand océan d’incertitude. Ce qui est sûr, bien que votre idée soit aussi géniale, vous avez toujours ce petit doute à l’intérieur de vous. Et c’est exactement à cela que vous devez penser avant de choisir le moment opportun pour lancer votre business.
Évaluer les coûts d’exécution
Une bonne idée est celle qu’on a les moyens de lancer… ou dont on peut, à terme, réunir les moyens. Au moins pour le lancement d’une première version. Sinon ça ne sert à rien de s’encombrer d’une idée certes géniale, mais que même dans nos rêves les plus fous on ne pourra jamais lancer.
Si vous avez une idée de créer un nouveau type de satellites ultra sophistiqués, mieux vaut la mettre au chaud quelque part et si un jour votre situation sociale et financière vous permet d’envisager sa mise en place, ok. Sinon, next… D’où l’importance souvent de rédiger un business plan qui vous permettra d’évaluer votre idée dans tous ses aspects.
Une idée qui rapporte un bénéfice
Si votre idée est certes bonne mais ça ne rapporte finalement aucun bénéfice, aucune plus-value ça ne vaut même pas la peine. Allez plutôt en parler aux associations ou ONG c’est mieux que de penser créer un business qui est de nature basé sur la réalisation de bénéfices.
Donc vous devez établir un budget clair de votre idée de business qui donne un aperçu clair des dépenses et des profits qui vont en découler.
Parlez-en autour de vous
La plupart de startups ou de nouveaux entrepreneurs ont cette méfiance de parler de leur projet à leurs amis ou à leurs proches. Ils ont tout simplement peur de voir leur projet approprié par d’autres à qui ils vont en parler. Mais ça vaut le coût de leur en parler. Après tout un porteur d’une idée de business trouve très souvent géniale son idée.
Il en devient fou amoureux au point de ne même plus constater les côtés moins intéressants du projet. Du coup l’avis d’un oeil extérieur est très important pour vraiment jauger le projet. Alors n’hésitez pas à parler de votre projet autour de vous tout en prenant le soin de ne pas révéler le fond et les techniques d’exécution.
1 Comments