Quand il fait chaud, quand on est entre amis ou encore lors d’une soirée, quoi de mieux qu’une bonne bière fraiche pour détendre l’atmosphère ? La bière est très rapidement devenue l’une des boissons vraiment prisées et les plus consommées. Bien qu’on ne cesse de clamer les inconvénients de l’alcool, la bière a aussi des qualités.
Au-delà de tout ce que l’on dit, elle est bonne pour la santé
Elle est par exemple riche en acide folique, en vitamines, en antioxydants ainsi qu’en protéines… Il est même prouvé que consommée en petite quantité, elle aiderait à prévenir les maladies cardiovasculaires et l’obésité ou encore aiderait à améliorer la solidité des os.
Tout se trouve dans la consommation modérée
La question qu’on se pose est celle de savoir : combien de bières constituent une consommation modérée ? En effet quelques soit les vertus de la bière, consommée en grande voir en trop grande quantité, elle devient nocive pour la santé. Selon une étude financée par la Fondation Bill &Melinda Gates et publiée par « The Lancet », la dose maximale quotidienne de bières à ne pas dépasser se situe entre 300 et 450 ml pour les hommes et 300 millilitres pour les femmes, soit une canette.
Cette étude s’applique uniquement à la bière
En effet, la quantité de boissons que l’on peut consommer dépend du type et du taux d’alcool qu’elle contient. Ainsi d’après cette étude, boire plus d’une bouteille ou d’une canette de bière par jour peut devenir un risque pour la santé. Une recherche menée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’American Oncology Association a abouti aux mêmes résultats.
L’idéal selon les experts est d’éviter au maximum l’alcool
Les bénéfices du vin ou de la bière sont nettement inférieurs aux risques qu’ils représentent pour la santé. Mais comme s’abstenir complètement est quasiment impossible, au moins avec ces quantités, on sait à quoi s’en tenir.
1 Comments