Il est toujours agréable de passer un bon moment à déguster un plat succulent suivi d’un bon rafraîchissement. La nourriture étant classée parmi les choses les plus douces au monde (et même plus douce que la femme selon certains hommes) il est donc primordial d’en tirer tous les bienfaits qu’elle nous procure.
Malheureusement, nous commettons certaines imprudences dans la précipitation et l’envie intense de satisfaire notre estomac, des imprudences qui pourraient avoir des effets négatifs sur notre organisme. Parmi ces imprudences, celle dont nous faisons cas dans cet article est le fait de boire de l’eau juste après avoir mangé.
Pourquoi il n’est pas bon de boire de l’eau juste après avoir fini de manger ? Voici les raisons
L’envie de consommer beaucoup plus d’eau que la normale
Après avoir mangé un bon repas (surtout lorsque la faim était énorme), on a tendance à se jeter sur un verre pour boire de l’eau. Ainsi, sans s’en rendre compte, on consomme en cet instant beaucoup plus d’eau que la quantité normale. D’autres mêmes boivent jusqu’à ce que leurs ventres soient bien ballonnés. Cette pratique peut perturber le fragile équilibre du sodium dans le corps. Le sang devient donc plus dilué et cela peut provoquer le gonflement des cellules, notamment celles du cerveau.
Cela provoque une fatigue générale
Vous auriez sûrement fait ce constat selon lequel lorsque vous êtes en train d’effectuer un travail et que vous décidez de faire une pause déjeuner, vous sentez une grosse fatigue après avoir bu de l’eau juste après le repas. Parfois même, vous avez subitement sommeil. C’est l’effet de fatigue.
L’eau prise juste après le repas pousse l’organisme à faire une pause (plus ou moins longue), ce qui freine le bon déroulement d’un travail à effectuer.
Cela peut provoquer de fortes douleurs à l’estomac
Un constat a été fait selon lequel dans la plupart des pays à forte chaleur, les habitants aiment boire de l’eau froide après avoir mangé. Selon leurs dires, « l’eau froide rafraîchit le corps ». Et pourtant, certains nutritionnistes déconseillent cette pratique parce qu’elle pourrait causer des dommages à l’estomac.
En effet, une fois entrés en contact avec de l’eau froide, certains aliments se solidifient et cela entraine des complications au processus de digestion. Puisque ces aliments mettent plus de temps à être digérés, cela peut entraîner des problèmes de reflux gastro-oesophagien
Cela peut causer des maux de tête
Pour ceux qui souffrent d’une sensibilité dentaire, l’eau prise juste après le repas provoque des maux de dents atroces. Dès que l’eau touche ces dents sensibles, la douleur monte jusqu’à la tête. Et si cette pratique est répétée, des maux de têtes et des migraines surviennent.
À quel moment boire de l’eau alors ?
Le mieux est de boire 10 minutes avant ou après le repas. De plus, consommer un ou deux verres d’eau avant de manger nous empêcherait de nous jeter sur la nourriture et manger avec hâte. Une étude a révélé que ceux qui boivent deux verres d’eau avant de manger, consomment entre 75 et 95% de calories en moins durant leurs repas. L’important est de boire à satiété.
L’eau, c’est la vie. La consommer assez souvent a beaucoup d’effets positifs sur l’organisme. Toutefois, il faut savoir à quel moment la consommer pour ne pas causer des dommages à soi-même.
Merci de me déconnecter svp
Merci de me déconnecter svp