Volkswagen : La pub raciste qui fait scandale (vidéo)


VolksWagen

Une vidéo bizarre et raciste faisant la promotion de la nouvelle Golf 8 de Volkswagen a fait son chemin sur la page Instagram de la société. Cela a généré un bad buzz. Le constructeur automobile allemand s’est dit désolé pour ce qu’il appelle une « insulte à chaque personne décente ».

La publicité – qui a été retirée, mais pas avant de se propager et d’être critiquée sur les réseaux sociaux – montre un homme de race noire contraint de s’éloigner d’une VolksWagen garée par une main blanche surdimensionnée … avant d’être jeté dans un restaurant appelé « Petit Colon ».

 

Les grandes entreprises comme VolksWagen ou encore HM semblent désormais ne compter que sur ce genre « d’erreurs » pour vendre désormais.

On peut aussi remarquer que les lettres qui apparaissent sur la vidéo à un moment donné sont, en fait,  un mot allemand souvent utilisé comme insulte contre les Noirs.

Quelques cerveaux de l’entreprise – le chef des ventes et du marketing Jürgen Stackmann et le chef du groupe de la diversité Elke Heitmüllerare – sont maintenant en tournée d’excuses. Ils reconnaissent le contenu raciste et ont  déclaré :

« Nous comprenons l’indignation du public à ce sujet. Parce que nous sommes horrifiés aussi.

Au nom de Volkswagen AG, nous nous excusons auprès du grand public pour ce film. Et nous nous excusons en particulier auprès de ceux qui se sentent personnellement blessés par le contenu raciste à cause de leurs propres histoires. »

Lire aussi :   Dubaï Porta Potty : Santrinos Raphaël cité dans l’affaire

En parlant d’histoire, VolksWagen n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de racisme.

Et ceci, bien qu’il soit le plus grand constructeur automobile du monde. À la lumière de cela, Stackmann et Heitmüllerare ont ajouté :

« Nous avons honte de [l’annonce] et ne pouvons pas expliquer comment cela est arrivé. Raison de plus pour nous de nous assurer que nous clarifions cela. »

Dans une déclaration distincte, Volkswagen a tenu à souligner le fait « qu’elle ne tolère aucune forme de racisme, de xénophobie ou de discrimination ».


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *