Votre enfant ne veut plus aller à l’école que faire ?


école

Bien que les premiers jours de classe soient les plus difficiles, en général, les enfants aiment bien aller à l’école. Se faire de nouveaux amis ou revoir les anciens, apprendre de nouvelles choses les poussent souvent à apprécier d’aller en cours.

Pour d’autres par contre, le milieu scolaire est un monde totalement à part, ennuyeux voir effrayant… Votre enfant refuse catégoriquement du jour au lendemain, d’aller à l’école et vous avez l’impression de le torturer à chaque fois que vous l’y emmener. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à sortir de cette situation très inconfortable.

 

Essayez de comprendre les raisons qui poussent votre enfant à refuser d’y aller

Au-delà du simple caprice, plusieurs causes, des plus bénignes aux plus graves, peuvent pousser votre enfant à refuser d’aller en cours. Nous allons vous en citer ici, quelques-uns.

 

Votre enfant connaît des difficultés d’apprentissage

C’est le cas par exemple de la dyslexie, des troubles d’attention et de concentration, hyperactivité… Ces difficultés vont à force conduire s’ils ne sont pas pris en charge, votre enfant à refuser d’aller à l’école pour ne plus être confronté  aux sentiments négatifs qu’ils provoquent (sentiments d’échec, pauvre estime de soi…).

 

L’enseignant de votre enfant ne lui « convient » pas

Il est impossible d’aimer tout le monde mais le problème devient plus important lorsqu’on doit passer plusieurs heures d’affilés en classe sous l’autorité de cette personne. L’enseignant crie trop fort, est trop sévère…attention c’est peut-être juste l’impression que votre enfant se fait de la réalité et non la réalité en elle-même. Malheureusement,  votre enfant n’est sûrement pas en âge de comprendre.

Lire aussi :   Une structure de la place recrute plusieurs personnes pour...

 

Votre petit chéri subit des pressions de la part de ses pairs

Les enfants peuvent parfois entre eux faire montre d’une véritable malveillance. La cour de l’école devient alors une jungle et pour une raison ou une autre votre enfant devient le bouc-émissaire de quelques autres élèves. Il refusera alors à coup sûr d’aller à l’école pour ne pas subir l’humiliation des autres.

 

L’enfant surprotégé ou jamais éloigné de ses parents.

Il vivra alors l’angoisse de la séparation. C’est surtout le cas des tout petits enfants qu’on emmène pour la première fois à la garderie ou à la maternelle.

 

Votre gamin est « différent » des autres.

Si votre enfant est différent d’une manière ou d’une autre des autres (handicap ou apparence physique, origine ethnique, style vestimentaire…), il aura assurément l’impression d’être un extra-terrestre. Cela le conduira à ne plus vouloir aller en cours.

 

L’enfant violent, agressif

Si votre enfant ne supporte pas l’autorité, il lui arrivera surement de se sentir rejeté et pour cela, refuser d’aller à l’école.

 

Le petit enfant qui n’arrive pas à se faire des amis

Si votre enfant est timide, il peut s’isoler volontairement ou non pour ne pas avoir à parler aux autres. Cette solitude peut être difficile à vivre et créer en lui le dégoût de l’école.

 

La phobie scolaire

Bien que certains enfants simulent des symptômes pour éviter d’aller à l’école, d’autres souffrent réellement de troubles physiques liées à l’idée d’aller à l’école : crise de larmes, maux de ventre, vomissements, panique… il peut s’agir d’une maladie réelle. La phobie scolaire qui est une peur panique de l’école au même titre que d’autres phobies plus connues telles que la peur des espaces confinés (la claustrophobie), la peur des araignées (l’arachnophobie) etc.

Lire aussi :   Le message d'encouragement du Président Faure Gnassingbé à l'endroit des élèves

Comme vous le voyez il peut y avoir plusieurs raisons qui poussent votre enfant à refuser de retourner à l’école. Mais cette liste n’est pas exhaustive, vous devrez être en mesure de cerner le problème de votre bout de chou pour trouver les solutions appropriées.

 

Quelles sont les solutions ?         

Avant tout sachez que chaque situation est unique et qu’il n’y a pas de remède ou de solution miracle. Pour aider votre enfant à aimer l’école, il faut absolument que vous arriviez à trouver le véritable problème et ainsi, trouver la solution  qu’il lui faut.

 

Communiquez

Aussi bien dans le couple, dans l’amitié que dans les relations parents-enfants, la communication est d’une importance capitale. Lorsque vous constater que votre enfant développe une haine viscérale pour l’école, vous devez prendre le temps d’en discuter avec lui. Permettez-lui de parler et ne lui forcer pas la main ou ne l’intimidez pas. Faire parler un gamin n’est pas tâche aisée. Mais avec beaucoup d’amour de patience et d’encouragement, il pourra se confier à vous.

 

Réconfortez votre enfant

Aller à l’école n’est pas tous les jours facile et pour être déjà passé par là vous savez ce que c’est. Soyez compréhensif et rappelez-lui toutes les bonnes raisons qu’il a d’y aller (l’étude, les sorties, les amis…). Vous devez également l’emmener à comprendre que l’école est une obligation et qu’il n’a pas vraiment le choix. Si vous lui proposer de changer d’établissement et qu’il manifeste de l’enthousiasme, la situation est surement provoquée par une personne ou une situation spécifique.

Lire aussi :   Le deep spot : le plaisir sexuel autrement !

 

Contactez son enseignant

Après vous, c’est véritablement la personne la plus apte à comprendre ce que votre enfant a réellement. N’hésitez donc pas à vous mettre en contact avec lui ou elle afin d’avoir des conseils adéquats. En effet, l’enseignant à une grande expérience du milieu éducatif et sauras donc vous guider et vous dire quoi faire.

 

Consultez un professionnel

Si la situation semble alarmante, n’attendez surtout pas avant de contacter un professionnel tel qu’un psychopédagogue. Surtout si votre enfant souffre de phobie scolaire  afin de l’aider à surmonter sa peur.

 

NB : Heureusement chers parents, le refus d’aller à l’école n’est très souvent que passager. Il peut apparaitre et disparaître d’un temps à un autre, d’une année à une autre, voire d’une semaine à une autre. Il n’est donc pas important de vous alarmer outre mesure ou de dramatiser une situation qui ne serait que provisoire.

Tachez simplement de rester à l’écoute de votre enfant et, ne négligez pas ses plaintes et ses réactions. Si le problème devient réellement important, vous vous en rendrez surement compte au bon moment.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.