Vous êtes trop souvent endetté ? Voici comment briser la chaîne


dette

Les gens s’endettent souvent à cause d’une méconnaissance de la gestion financière équilibrée. Le phénomène est de plus en plus criant que partout dans les magasins de quartier il est même écrit et affiché pas de crédit. Même dans les petits restos et cafétérias c’est collé en grand caractère payer avant de manger. Comment en est-on arrivé là ? Est-ce par manque de moyens ou c’est juste devenu une habitude pour tous. L’habitude étant une seconde nature il va vraiment falloir faire des efforts pour sortir de l’emprise de la dette. Et voici comment nous y arriverons.

 

Commencez d’abord par rembourser vos dettes

Comme le dit l’adage, qui paie ses dettes s’enrichit. Et donc avant d’être délivré de la dette il faut accepter être réglo avec elle. Déterminez d’abord la somme d’argent exacte dont vous êtes débiteur, pour trouver un plan qui vous permettra de sortir du trou et reprendre une vie normale.

Dans votre méthode de paiement, donnez la priorité aux dettes qui ont le taux d’intérêt le plus élevé. Si vos dettes ont des taux d’intérêt équivalents, alors commencez par rembourser celle qui a le montant le plus faible. Cela vous permet de progresser rapidement dans vos remboursements et de garder le moral très haut.

Lire aussi :   Cameroun : Braquage en pleine messe à la Cathédrale de Yaoundé, 8 millions F CFA emportés

 

Acceptez faire des économies

Nous sommes souvent obligés de nous endetter par manque d’argent disponible. Le fait d’économiser un peu plus sur nos dépenses nous ferait gagner un peu plus de sous à mettre de côté pour payer au comptant, une dette de moins. Il y a toute une liste de dépenses qu’on fait qui pourrait être revu à la baisse ou carrément supprimés.

 

Comment réduire alors ses dépenses ?

Arrêtez de fumer ou de boire et mettez de côté ces sommes. Non seulement vous faites de l’économie mais vous préservez également votre santé. Genre une pierre deux coups. Fréquenter un seul partenaire afin de faire économiser ce que vous auriez à donner aux autres. Évitez aussi les dépenses non planifiées en  faisant la liste d’achats pour n’acheter que ce dont vous avez besoin.

Répare les meubles lorsqu’ils sont gâtés plutôt que de les remplacer. Vous pouvez préparer vous-même à la maison plutôt que d’aller tous les jours au restaurant. Aller acheter vos vêtements en friperie que d’aller en prêt à porter et n’oubliez pas de réduire aussi le coût de vos abonnements télé et internet.

 

Évitez surtout de replonger…

Après avoir payé les dettes il faut garder les bonnes habitudes pour ne plus replonger. Il faut rigoureusement définir ses dépenses mensuelles et ne plus du tout vivre au-dessus de ses moyens. Plus de gaspillage et de superflus. Il faut vous tenir à ce que votre salaire peut réellement vous donner comme confort. N’oubliez pas d’épargner de l’argent de côté pour les urgents imprévus afin de ne plus tomber dans le cercle vicieux d’endettement.

Lire aussi :   Togo : elle prend l'argent de la "dot" pour voyager en Europe, le fiancé inconsolable

 

Tout compte fait n’oubliez pas de vous faire plaisir aussi de temps en temps. Il n’y a qu’une seule vie !


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *