Ah mes Gens, que ferions-nous sans nos chers Zémidjans ? Il serait quasiment impossible sans nos amis Zems, de se rendre d’un endroit à un autre à moindre coût, tout en évitant les embouteillages et en gagnant le plus de temps possible ; ou bien ?
Dans la plupart des pays africains, des jeunes hommes et parfois même femmes ont pris sur eux de faire de ce métier un réel travail à plein temps. Si en Afrique leur boulot semble être dévalorisé voir même sous-estimé, en France et plus précisément à Paris, c’est la nouvelle mode.
Oui oui, les Zémidjans font leur coming-out dans la ville de Paris.
Il s’agit de sociétés qui offrent en ligne aux Parisiens la possibilité de faire leurs courses et de se déplacer d’un endroit à un autre à moto contre rémunération. C’est le même service qui est proposé par Gozem au Togo (nous aurait-il copié ?). En tout cas, le service des Zémidjans à Paris est de plus en plus demandé par des personnes qui veulent à tout prix éviter les embouteillages monstres qui sont le quotidien de cette ville.
Plutôt donc que de prendre un taxi (qui coûte la peau des fesses cela étant dit) ou de se déplacer en Bus ou en train, il vaut mieux se déplacer à moto (simple, rapide, efficace et moins chère). La moto-taxi commence ainsi à s’imposer petit à petit dans la ville française. Le phénomène ayant pris de l’ampleur, ils ont même fait l’objet d’un reportage sur France 24. Suivez plutôt :
De Afrika à Paris!
Tout vient de Afrika! Même Zemidjan (Oléyia)Publiée par Les Stars du Togo sur Vendredi 10 juillet 2020
0 Comments