Zoom sur le TedX Tokoin 2ème édition


Samedi 09 février dernier, la salle de conférences d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a accueilli la 2e édition du Tedx Tokoin.

 

Sous le thème “les défis de demain”, et réparti en trois sessions de partage d’idées, l’événement a commencé avec le discours d’introduction de l’ambassadeur des États-Unis au Togo David GILMOUR, et s’est terminé sur une note de cocktail de réseautage entre participants, speakers, staff… Mais, entre ces deux moments de la soirée, ont eu lieu des sessions aussi intéressantes, qu’édifiantes et riches en partage.

 

La première session de la conférence, a porté sur l’Afrique et les nouvelles technologies. Jules KOUADIO, Tech entrepreneur, a parlé du rôle de notre continent dans cette ère de transformation digitale incontournable. Quant à Ousia FOLI-BEBE, Tech Maker fondateur d’EcotechLab, qui succédait à KOUADIO, sa présentation portait sur comment la culture de makher et l’éducation “STEAM” fera de la relève de meilleurs challengers. Pour Mme VALLEE Nanan Linda, fondatrice et directrice de la « Fondation Jeunesse Numérique », dernière speakerine de la session, il faut entreprendre et développer l’économie numérique dans tous les milieux de nos pays, à la fois ruraux et citadins.

 

 

 

 

L’éducation, les arts et le développement personnel sont les sujets qui ont constitué la session 2 du Tedx tokoin. Le coach scolaire, Éric BONIN, nous a présenté la nécessité d’un système éducatif alternatif pour nous, Africains. Ensuite, la réalisatrice Marion POIZEAU, elle, a démontré à travers son expérience comment le cinéma pouvait être un instrument de progrès et de paix. Essy KODJO quant à elle, entrepreneure passionnée a su mettre en avant, combien la rigueur doit être de mise dans notre quotidien, et qu’à la moindre erreur, « le patient meurt ». Pour clore cette session, Jean-Luc AGBOYIBO, jeune leader co-fondateur de Leading Youth, Sport & Development (LYSD) project, a mis l’accent sur l’impact que peut avoir le sport au sein de la famille.

Lire aussi :   Togo/Urgent : Grave incendie à l'hôtel du Golfe au grand-marché de Lomé

 

 

 

 

 

Malik NATCHABA, Yves EZUI, et Gilles ATAYI ont clos ce bal d’idées novatrices pour faire face aux nouveaux challenges du continent, par leur session : la troisième et d’ailleurs, la dernière. L’Afrique de demain, est possible pour le conseiller de la Présidence togolaise, Mr NATCHABA, si nous cultivons certaines valeurs. Pour Mr EZUI, nous la construirons, en nous réussissant dans ce monde en mutation, et il nous faudra nous éveiller, à cet effet, selon le panafricain et auteur à succès Gilles ATAYI.

 

 

 


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

1 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *