Quatre (04) raisons pour lesquelles les concerts gospels perdent en popularité


Quatre (04) raisons pour lesquelles les concerts gospels perdent en popularité

Les concerts gospels, autrefois un véritable évènement dans de nombreux pays africains, semblent aujourd’hui susciter de moins en moins d’engouement. Même parmi les chrétiens, ces événements autrefois incontournables sont souvent délaissés au profit de concerts d’artistes profanes. Mais pourquoi une telle désaffection ? Suite à un sondage fais sur la toile, nous avons identifié quatre raisons majeures qui expliquent ce désintérêt croissant pour les concerts gospels.

Quatre (04) raisons pour lesquelles les concerts gospels perdent en popularité

Voici les quatre raisons pour lesquelles les gens ne vont plus aux concerts gospels

  1. Les concerts sont devenus des lieux de rancard

Les concerts sont perçus comme des lieux de rencontre sociale. De plus en plus, certains considèrent que les concerts gospels ne sont plus des espaces dédiés uniquement à la musique et à la louange. Ils se transforment parfois en lieux de rencontres sociales ou de « rancard », où l’objectif premier semble dévié. Cette ambiance peut décourager ceux qui recherchent une expérience spirituelle authentique.

  1. Trop de worship et de praise

Une autre critique fréquente est que les concerts gospels se résument souvent à de longues sessions de louanges et d’adoration. Ce genre de moments, bien qu’essentiel, est jugé excessivement mis en avant, au point que beaucoup préfèrent les vivre chez eux, dans l’intimité et le calme. Pour certains, l’expérience perd de son intensité et devient redondante.

  1. Les prophéties répétitives des chantres
Lire aussi :   Les cigarettes envoyées en Afrique rendent stériles

Les concerts gospels deviennent également un espace où les chantres se livrent à des prophéties ou des moments de délivrance qui, selon certains, manquent de sincérité ou de nouveauté. Le fait que ces éléments soient presque systématiques à chaque concert finit par lasser les participants, qui se sentent parfois peu connectés à ce qui se passe sur scène.

  1. Confusion entre concert et prédication

Enfin, beaucoup reprochent aux concerts gospels de ne pas rester fidèles à leur promesse. En effet, certains s’attendent à un moment musical, mais se retrouvent face à des prédications qui ressemblent plus à un culte dominical. Cette confusion entre concert et service religieux déçoit ceux qui viennent principalement pour la musique et la louange.

Ainsi, bien que les concerts gospels restent un espace important pour de nombreux chrétiens, il semble qu’une réflexion soit nécessaire pour revitaliser ces événements et redonner envie au public d’y participer pleinement. Et toi ! Est-ce que toi tu vas toujours aux concerts gospels ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à notre chaîne WhatsApp, pour ne rater aucune information.   


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *