10 conseils pour passer un confinement serein avec les enfants


Coronavirus

Avec le Coronavirus le confinement à été déclaré dans plusieurs pays. Une bonne occasion pour passer du temps en famille. Mais avec les enfants H 24 à la maison ça peut très vite dégénérer. 

Voici donc nos 10 conseils pour passer une période de confinement sereine avec vos enfants. 

 

1- Établir un plan précis

Avec les enfants à la maison du matin au soir, du lundi au dimanche sans possibilité de sortir, rien de plus important que d’établir un plan précis pour chaque journée. Idéal pour éviter que tout le monde ne traîne en pyjama jusqu’à midi ou se couche à minuit.

Établir un planning permettra de « normaliser » la situation et de structurer la journée de chacun et de donner des repères aux enfants. Cependant, il faut éviter d’être trop strict dans les horaires au risque de vous frustrer et au final de ne pas profiter de vos journées. Préférez utiliser dans votre planning  le terme « environ ».

 

2- Faites des pauses

Si vous avez des enfants en âge d’être scolarisé, il est important de les faire travailler. Mais il est primordial de ne surtout pas oublier de leur donner des pauses de temps en temps. Prévoyez-en au moins deux par jour. Une en milieu de matinée. Une l’après-midi. Ces « récréations » peuvent se dérouler dans le jardin. À défaut, dans une autre pièce que celle partagée avec les autres membres de la famille. Chaque enfant peut jouer dans « sa bulle ». Et pour les parents, c’est l’occasion de prendre un café, appeler un ami, lire les infos…

 

3-Tout le monde travaille

Ah voilà un point essentiel également. Quand tout le monde est à la maison la vaisselle a tendance à s’empiler, sans oublier le désordre surtout avec les touts petits… Et quand ce n’est pas bien gérer vous risquez de vous transformer en homme ou femme de ménage. Le confinement est donc le meilleur moment pour faire participer tout le monde aux tâches domestiques. Faites en sorte de trouver une tâche à tout le monde, y compris aux enfants. Ça évitera que vous vous retrouviez à tout faire seuls. 

Lire aussi :   Cristiano Ronaldo, sa nouvelle coiffure crée un énorme buzz (photo)

 

4-Les écrans sont vos alliés 

Les enfants aiment la télé, les ordis, les téléphones… Bref tout ce qui a un écran et qui peut leur permettre de jouer. Si vous êtes en confinement, faites des écrans vos alliés. Vous pouvez lister les applis, sites, films, émissions dont vous entendez parler sur les réseaux et qui vous semblent adaptés à l’âge de vos enfants. Pensez aux jeux éducatifs, aux jeux vidéos, aux classiques du cinéma et du dessin animé ou des animés… 

Organisez par exemple des séances cinés ou jeux vidéos, aussi souvent que vous le pouvez. 

 

5- Chouchoutez-vous 

Peut-être ne pouviez-vous pas le faire très souvent avant à cause du boulot, de la fatigue… À quelque chose malheur est bon ! Vous-voici maintenant confiné à la maison sans forcément avoir beaucoup de travail. Bingo! c’est le moment d’en profiter un max. Faites des jeux de société en famille, amusez-vous, donnez-vous de l’amour et utilisez cette période de confinement pour consolider vos liens. 

 

6- Trouvez du temps entre adultes

Les enfants ne comprennent pas forcément bien pourquoi ils doivent rester à la maison ou pourquoi tout le monde est inquiet. Évitez donc de céder à la panique devant eux. Essayez au maximum de les rassurer. 

Lire aussi :   Voici 5 quartiers dans lesquels on trouve les plus beaux mecs de Cotonou

Lorsque les enfants dorment ou travaillent, c’est le moment idéal pour passer un petit temps en tête-à-tête en amoureux. Prenez aussi du temps pour vous. Suivez ensemble un film dans le canapé quand les petits dorment…

 

7- Gérer les stocks avec calme

Établissez une liste de courses pour chaque semaine en pensant bien à tous les rayons du supermarché. Du frais pour continuer à vous nourrir sainement. Sans oublier que cela vous donnera le plaisir de cuisiner (légumes, fruits, poissons, viande), du rapide pour les moments où vous n’aurez pas envie de vous déranger (pâtes, sandwichs de fromage, biscuit), et bien sûr : des essentiels pour l’hygiène (savon, couches, papier toilettes…)

 

8- Quand c’est votre tour de travailler faudra le préciser clairement

Il faut bien travailler pour vivre et nourrir la famille. Ainsi, confinement ou pas certains doivent continuer à travailler même si c’est à distance. Si c’est votre cas eh bien quand le moment arrive pour vous de vous mettre au travail spécifiez le. Cela évitera que les enfants vous dérangent chaque 15 minutes. 

Dites clairement à vos enfants, que vous serez occupés avec une activité assez longue. Trouvez des activités qu’ils pourront faire pendant ce temps et mettez s’il le faut une petite récompense à la clé. Si possible, installez votre « poste de travail » dans une pièce séparée, ou au moins dans un espace bien défini avec interdiction pour vos enfants de toucher les affaires… 

 

9- Trouvez un certain nombre d’activités à faire

Il se peut que les enfants aient des devoirs à faire même pendant la période de confinement. Mais cela ne sera pas suffisant pour les occuper toute une journée voire une semaine ou un mois. À vous de trouver un certain nombre d’activités pour les calmer. Constituer donc une liste d’idées, vous sera d’une grande aide. 

Lire aussi :   Confinement/Kenya : une vingtaine de personnes arretées en plein tournage de porno lors d'une soirée VIP

Quelques exemples simples : lire, cuisiner, tricoter, dessiner, peindre, faire des jeux de société, de la pâte à modeler, des origamis, écouter des histoires (livres audio ou podcast), réparer des objets, décorer sa chambre, se déguiser, monter un spectacle, danser, faire du yoga ou de la méditation, de la gym, des mimes, appeler les copains, leur écrire, inventer des histoires, faire des vidéos, fabriquer ses produits ménagers, trier les jouets, jouer à des jeux vidéos…

Faites preuve d’imagination.

 

10- Évitez de stresser les enfants

Les enfants peuvent se sentir stressés par cette nouvelle organisation, mais aussi par les informations qu’ils entendent à la télé. Aidez-les à comprendre ce qu’est e coronavirus, avec des mots simples sans les alarmer.

Plusieurs actions peuvent tout de même les aider à surmonter le stress : ne pas les laisser écouter les chaînes d’info en continu, leur apprendre les gestes barrières et les symptômes pour les responsabiliser, les inciter à prendre soin d’eux et de leur entourage (une petite lettre, une photo, une vidéo, un appel en vidéo de temps en temps). 

Pensez aussi à faire des projets à plus long terme avec les enfants. Pour les vacances d’été par exemple ou leur anniversaire. Les enfants en âge d’écrire peuvent aussi tenir un petit carnet de bord de cette période de confinement où ils racontent leurs journées, leurs impressions…


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
0
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.