Au Rwanda, 4 jeunes femmes sont accusées de pornographie après la publication de leurs photos nues sur les réseaux sociaux. Le problème est qu’elles ont été présentées à la presse par les autorités en charge de l’enquête.
Cette pratique fréquente, dite de « la culture de la honte », est de plus en plus dénoncée par les Rwandais.
4 jeunes femmes alignées dans une salle devant la presse. Le cliché a fait le tour des réseaux sociaux ce Weekend. Ces 4 jeunes femmes ont été interpellées il y a quelques jours. Elles sont accusées d’avoir diffuser sur internet des photos d’elles nues.
Au sein des milieux féministes, la scène indigne et particulièrement, cette pratique de présenter en public des femmes présumées innocentes.
« La culture de la honte et du défilé est méprisable », a posté une internaute sur Twitter.
Le bureau des investigations du Rwanda explique que l’anonymat était respecté, leur noms n’ont pas été divulgués, et leurs visages cachés par des foulards. Il justifie cette pratique par le fait de donner un message d’avertissement au public, de montrer l’exemple.
Les 4 jeunes femmes interpellées dans le cadre de la loi sur cybercriminalité risque entre autres 3 et 5 ans de prison et une amande de 1000 euros.
Sur Twitter, les voix se lèvent pour réclamer la révision de certains termes de cette loi. Notamment, la notion d’indécence trop vague et qui laisserait place à une mauvaise application.
Indécence trop vague ? Petit à petit le monde rentre aux temps du Jardin d’Eden. Malgré que les libertés devons nous aller jusqu’au delà ? Sinon pourquoi des lois sont-elles votées ?
Pourquoi c’est seulement à nous africains de copier la culture occidentale ? Pourquoi ne pas conserver notre propre culture ? La nudité est approuvée en Allemagne où on est libre je crois chaque jeudi de se promener nu comme on veut. Une autre question, est-il vraiment important d’adopter la nudité comme forme d’expression démocratique ? Où va le monde enfin ? Tout ce que nos filles viennent de faire est une influence occidentale où la tabou n’existe pas