6 choses à savoir absolument sur la culture des rastafaris


Rastafaris

 

C’est vrai que quand vous voyez un rastafari vous pensez certainement à beaucoup de choses. Ce sont des voyoux, des drogués, des gens avec des cheveux en dread et qui aiment surtout le reggae. Mais croyez-moi, ce n’est qu’une illusion ou même je dirais c’est juste la partie visible de l’iceberg. Ici on vous détaille tout sur les rastafaris. Yeah Dja ! Peace and love…

1- La Jamaïque, le berceau du rastafarisme

Le mouvement Rastafari a débuté en Jamaïque, où la majorité de la population noire était à l’origine des esclaves forcés d’Afrique pour travailler dans des plantations. Le mouvement a été lancé comme un moyen de responsabilisation. 

En tant que tel, il n’est pas surprenant que Rastafari, en tant que système de croyances, rejette complètement les normes et la structure de la société occidentale. Pour un peuple opprimé par la société occidentale et le colonialisme, le mouvement rastafari était un moyen de récupérer son propre mode de vie.

En rejetant le système «babylonien» jugé corrompu et oppressif, les Rastafari sont capables de reprendre leur propre culture et de se connecter à leurs racines. Vous voyez, le mouvement a été fortement façonné au début par les paroles de Marcus Garvey, qui serait plus tard considéré comme un prophète dans les croyances rastafari.

2- Ils considèrent Halie Selassie comme leur messie

Rastafaris

Cette croyance, qui fait partie intégrante de la philosophie rastafari, a été reprise dès le début de la religion. Au début des années 1900, Marcus Garvey a prophétisé qu’un nouveau roi noir viendrait bientôt en Afrique et que cet homme serait le messie. Peu de temps après cela, en Éthiopie, un nouveau roi fut couronné et il s’appelait Haile Selassie I. 

Lire aussi :   Cameroun : Il est poignardé à mort, pour avoir endommagé une touche du téléphone de son ami

Voyant cela comme un signe de ce qui était prophétisé, le mouvement naissant Rastafari prit cet homme comme la seconde venue de Jésus. Cependant, alors que la plupart des gensne croirait pas en une seconde venue du messie uniquement basé sur la prophétie, les rastafariens non plus. Ils évoquent également d’autres éléments de preuve, notamment l’affirmation selon laquelle Haile Selassie est liée au roi Salomon, ce qui lui confère un lien avec Jésus. Si Haile Selassie I était le messie. il l’a gardé très silencieux. Lui-même a toujours nié être une réincarnation de Jésus.

3- Le corps du rastafari est est un temple

À Rastafari, votre corps est considéré comme votre temple. Vous devez donc prendre bien soin de vous. Une partie de cela peut être vu dans la philosophie du régime Ital qui leur recommande de manger des nourritures saines et bonnes. . Cependant, cela va beaucoup plus loin que simplement manger de la bonne nourriture pour prendre soin de votre santé. 

Les Rastafaris croient qu’ils devraient laisser leurs cheveux pousser et ne pas les altérer avec quoi que ce soit d’anormal. Tout cela revient à respecter votre corps et ce qu’il est. Vous ne vous coupez pas les cheveux, ne vous tatouez pas la peau et ne mangez pas de mauvaise nourriture. 

En fait, certains Rastafari ont invoqué cette raison pour ne pas fumer de ganja. Certains pensent que pour eux, ce n’est pas bon pour la santé, alors ils ont arrêté de fumer. C’est une question de choix.

Rastafaris

4- Les couleurs qui symbolisent le  rastafarisme

Les couleurs rouge, jaune et verte de Rastafari sont plutôt omniprésentes, bien que la plupart des gens les associent probablement davantage à Bob Marley et au ganja qu’à tout autre mouvement spirituel. 

Lire aussi :   Alice au pays des bordels : l’histoire de la prostituée la mieux payée des USA

Cependant, beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu’il existe quatre couleurs Rasta. Le mouvement a pris beaucoup d’influence de Marcus Garvey, et les couleurs de son propre mouvement étaient le rouge, le vert et le noir.

 Les Rastafaris virent plus tard que Hailé Sélassié I était Jésus et que les couleurs du drapeau éthiopien étaient le rouge, le vert et le jaune. Un autre ajout fut donc fait, avec quatre couleurs au total. Ces couleurs ont toutes une signification symbolique dans les croyances Rastafaris. 

Certains disent que la couleur jaune fait référence à la richesse de leur patrie en Afrique. Le rouge est peut-être sans surprise un symbole du sang et du martyre du passé Rastafari. La couleur noire est une référence évidente aux personnes noires qui ont initialement lancé le mouvement Rastafari afin de retrouver leurs racines, et le vert est lié à la vie végétale abondante de leur pays natal. 

5- La journée commémorative des rastafaris

Pour les stoners, le 20 avril est un jour très important, mais pour Rastafari, le lendemain est le jour le plus important. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les Rastafari pensent que l’empereur Hailé Sélassié Ier d’Éthiopie était la deuxième venue de Jésus-Christ et qu’ils sont donc de très grands fans de ce type.

 Au cours de sa vie dans les années 1960, il a décidé de se rendre en Jamaïque. La ligne officielle était que c’était une visite diplomatique, mais certaines personnes croyaient qu’il voulait rencontrer les Rastafari et en apprendre davantage sur les personnes qui l’adoraient comme un autre avènement du messie. La foule était énorme et faisait beaucoup de bruit, ce qui l’a retardé pendant assez longtemps, mais probablement pour des raisons de sécurité.

Lire aussi :   Togo : 10 des fêtes traditionnelles les plus appréciées

 Au cours de son séjour là-bas, il a rencontré certains des membres dirigeants du mouvement Rastafari. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de traces de ce qui a été dit, certains croient qu’il leur a dit qu’ils devraient essayer de régler les problèmes chez eux en Jamaïque avant leur retour en Afrique. Depuis sa visite, le 21 avril, Rastafari est connu comme le jour de la fête et est considéré comme l’un des jours les plus sacrés.

6- L’espoir d’un retour en Afrique

Les Rastafaris s’appuient souvent beaucoup sur la Bible pour ce qui est de leurs croyances religieuses et pourtant, ils ont leur propre idée d’un paradis. Les membres du mouvement Rastafari ont le sentiment d’être dans une sorte d’enfer ou de purgatoire, leurs ancêtres ayant été chassés de leur patrie contre leur volonté.

L’Afrique est leur version de Sion. C’est un paradis sur Terre et l’objectif de beaucoup de Rastafari est de revenir en Afrique. C’est plus un désir culturel que c’est une conviction uniquement religieuse et cela prend tout son sens après l’oppression colonialiste à laquelle tant de Noirs ont été confrontés.

Pour cette raison, il ne suffit pas de retourner en Afrique pour la plupart des rasta. En réalité, il s’agit en réalité de faire de l’Afrique une entité encore meilleure, de préserver la culture africaine et de célébrer un mode de vie que beaucoup pensent que la société babylonienne a tenté de leur enlever.

 


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.