Aruka Studio : 5 ans au service de l’animation 2D/3D au Togo


Aruka Studio : 5 ans au service de l’animation 2D/3D au Togo

Hello les Peeps, si je vous dis « Aruka Studio » à quoi pensez-vous ? STOP ! Attendez, commençons par le commencement comme le dirait quelqu’un. Quand je parle d’animation ou de dessin animé, qu’est-ce que cela vous évoque ? La plupart, j’en suis certaine, me parleront exclusivement de divertissement pour enfants.

Eh bien très chers, détrompons-nous ! Le dessin animé a bien plus de vertus que celle unique d’amuser les tous petits. Il est un puissant outil de sensibilisation et de transmission de valeurs quel que soit l’âge. Aujourd’hui, nous partons ensemble à la découverte d’Aruka, un studio d’animation 2D et 3D 100 % togolais qui fait un travail remarquable digne d’intérêt.

Aruka studio : qui sont-ils ?

Aruka Studio : 5 ans au service de l’animation 2D/3D au Togo

Aruka est une entreprise togolaise créée depuis le 05 février 2017 et spécialisée dans la production et dans la réalisation de films d’animation 2D et 3D. En français facile, leur travail consiste à réaliser des spots publicitaires, des spots de sensibilisation, des capsules, des courts-métrages et des séries en dessin animé.

Ce n’est pas tout. Ils réalisent également des bandes dessinées, des affiches publicitaires en dessin et en prise de vue réelle (Et là vous vous demandez comment se fait-il que vous n’en ayez jamais entendu parler ? Je vous répondrais que vous avez sûrement déjà vu passer leurs œuvres sans vous en douter.)

L’animation au Togo : un réel défi

Aruka Studio : 5 ans au service de l’animation 2D/3D au Togo

La création de ce studio est partie d’un constat réel, à savoir celui de la quasi-absence de contenus africains sur le marché mondial du cinéma d’animation alors que la demande existe et qu’elle est forte. Malgré cette forte demande, sur le terrain, les réalités sont tout autre, et les difficultés sont omniprésentes.

Lire aussi :   Togo : l’Université de Lomé met en garde les détenteurs des groupes, comptes, pages qui portent...son nom

Monsieur Boris KPADENOU, CEO d’Aruka Studio, explique dans ce sens que :

Aux premières heures de création de l’entreprise, nous avons souffert du manque de matériel, dont la plupart devaient être achetés à l’extérieur ; du manque de main d’œuvre qualifiée dû à l’inexistence d’écoles d’animation sur le continent.

Pour chaque personne recrutée, il fallait la former durant 09 mois avant de la rendre opérationnelle. Ensuite, il y a eu la difficulté à convaincre les clients de la pertinence de nos services puisque depuis longtemps, le dessin animé a été considéré comme un outil de divertissement pour les tout-petits.

Et d’un point de vue sociale, il s’avère toujours difficile de convaincre l’entourage que le travail que nous faisons, est un métier à part entière. 

Une équipe jeune et dynamique au service du client

Aruka Studio : 5 ans au service de l’animation 2D/3D au Togo

Aruka Studio, c’est une vingtaine de jeunes talents bruts qui font de votre imagination, une réalité. Ils sont motivés par la soif de conquérir le monde avec des contenus africains produits dans un langage cinématographique qui se veut universel.

« L’abnégation, la recherche de l’excellence et l’esprit de partage » sont les valeurs qui les définissent. Ils ont de ce fait pour vocation d’être des ambassadeurs culturels du continent africain. Si vous vous demandez pourquoi aller vers Aruka Studio et nulle part ailleurs, je vous répondrais que « la qualité parle toute seule ».

Lire aussi :   Togo/Coronavirus : à la découverte du génie créateur d’un lavabo intelligent 

Étant donné cependant que le mieux placé pour défendre son produit est son concepteur, je laisse le M. KPADENOU vous convaincre. Il affirme en effet que :

Nous disposons d’une ressource humaine et matérielle importante qui nous permet d’exécuter nos travaux en un temps record. Nous disposons d’une capacité à anticiper et personnaliser le besoin du client, et à l’accompagner dans l’exécution de son projet. Notre expérience et le volume de commandes exécuté font de nous le candidat idéal.

Si vous n’êtes toujours pas persuadés, laissez-moi vous dire qu’Aruka Studio a gagné divers prix et récompenses à l’international tels que :

  • ÉMERGENCE 2018 mention spéciale
  • EMERGENCE 2019 coup de cœur du jury
  • EMERGENCE 2020 coup de cœur du jury
  • CINEF 2021
  • Meilleur film d’animation vue d’Afrique 2021 Canada
  • FEMI 2022 meilleur film d’animation Guadeloupe

(Esseu c’est la peine que je parle encore ???)

Aruka Studio : quelles perspectives pour l’avenir ?

Vous vous doutez bien chers Peeps, que les objectifs pour le futur de cette entreprise prometteuse sont à la hauteur de leur vision. Il s’agirait dans un premier temps, d’élargir leur équipe à hauteur de plusieurs centaines de personnes, en vue de pouvoir créer des contenus compétitifs à l’échelle mondiale.

Ensuite, il s’agirait pour eux de susciter un vrai marché du cinéma d’animation africain qui prend en compte les vrais besoins des Africains. Enfin, l’objectif sur le long terme serait de créer une école qui aura pour vocation de former des techniciens dans le domaine de l’animation à l’échelle sous régionale.

Lire aussi :   Sheyi Emmanuel Adebayor annonce les légendes du football mondial à Lomé pour…

Un message particulier pour la gent féminine

À Aruka studio, les femmes sont les bienvenues. Monsieur Boris vous invite donc à vous joindre au monde palpitant de l’animation. Il déclare :

J’encourage davantage les jeunes filles à s’intéresser à notre domaine d’activité, car toutes celles qui y sont, excellent autant que les autres et parfois plus.

Rappelons que l’équipe est actuellement composée de 6 jeunes femmes et de 14 jeunes hommes.

Et si on parlait djè ?

Ah oui, c’est essentiel ou bien les Peeps ? Vous avez sûrement envie de savoir combien vous coûterait un travail réaliser par le studio Aruka. Leurs prix varient selon la demande des clients. Cependant, il existe une grille tarifaire au niveau de l’Association Togolaise du Cinéma d’Animation (ATCA), qu’il est possible de consulter en ligne ou sur demande. Cette grille peut vous être transmise si vous le souhaitez.

Vous avez juste besoin de contacter Aruka Studio au : 228 90 97 87 64  /  96 66 67 66. Vous pouvez également leur écrire sur le Mail : arukaanimestudio@gmail.com ou contact@arukastud.io. Pour les plus curieux, Rendez-vous sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/arukaanimestudio. Pour ceux qui voudraient faire le déplacement, ils se situent au 144 Rue Totsi, Batomé.

 


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *