Une bonne nouvelle défraie la chronique depuis ce week-end au Togo. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) a connu une hausse significative. Initialement à 35.000 f, il passera dorénavant à 52500 f, soit une majoration qui frôle 60%.
De quoi réjouir les travailleurs du secteur privé. Cette augmentation fait suite aux concertations et échanges entre les responsables des centrales syndicales et des organisations professionnelles des employeurs.
À l’issue de leur rencontre, un communiqué a été rendu public ce 31 décembre.
« À cet effet, et conformément au procès-verbal en date du 30 décembre 2022, toutes les parties prenantes, à savoir les sept Centrales syndicales, le Conseil National du Patronat-Togo (CNP-T), l’Association des Grandes Entreprises du T0go (AGET) et la Chambre de Commerce et d’Industrie – T0go (CCI-T), ont convenu de proposer au Gouvernement d’acter le relèvement du SMIG, afin de le porter de 35 000 FCFA actuellement à 52 500 FCFA à compter du 1 janvier 2023 », apprend-on dans le communiqué.
Il est aussi nécessaire de préciser que le chef de l’État, dans son discours à la nation, a salué l’accord trouvé entre les différents acteurs sociaux. Pour le président, cette hausse contribuera à « l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et à l’amélioration du pouvoir d’achat. ».
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information
0 Comments