C’est l’information de cette matinée, la Cour Pénale Internationale vient de rendre son verdict dans le procès de Laurent Gbabgbo et Charles Blé Goudé et elle a décidé d’acquitter les deux hommes qui seront donc libérés après une détention longue de 8 ans (30 Novembre 2011) à la prison de Scheveningen.
Pour rappel, l’ex-président ivoirien avait été arrêté lors de l’épilogue de la crise post-électorale ivoirienne en 2010-2011, lorsqu’il avait refusé de céder le pouvoir à son rival vainqueur et actuel président : Alassane Ouattara. Ce refus avait plongé la Côte d’Ivoire dans une crise incroyable qui avait causé plus de 3000 morts dans tout le pays.
Suite à l’intervention de la communauté internationale, Gbagbo, sa femme Simone et Blé Goudé (ex-ministre de la Jeunesse, pro Gbagbo) avaient été arrêtés puis remis à la CPI pour être jugés pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Simone Gbagbo a été relâchée récemment et est déjà de retour au pays.
IN ARTICLE
Aujourd’hui donc, la Cour a rendu un verdict aussi inattendu qu’historique en libérant également les deux grands hommes de l’histoire. La CPI « fait droit aux demandes d’acquittement » des avocats de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé et « ordonne la mise en liberté » de l’ancien président ivoirien et son ex-ministre de la Jeunesse.
Une libération qui fait suite à 14 demandes successives d’acquittement de la part des avocats des deux hommes.
Une nouvelle qui sera sûrement bien accueillie par les ivoiriens et enclenchera définitivement le processus de réconciliation depuis la crise.
0 Comments