» La terminale au Togo a le niveau de la classe de 4e en France « , dixit Kofi Yamgnane


Kofi Yamgnane

Depuis quelques heures, Kofi Yamgnane, homme politique a créé une vague de polémiques suite à ses propos sur le système éducatif en Afrique, particulièrement au Togo.

En effet, c’est lors d’une interview accordée par le média Afrique Jeune à l’occasion de la sortie de son nouveau livre « Mémoires d’outre-haine » que Kofi Yamgnane a fait ces déclarations.

L’ancien maire d’une ville française, secrétaire d’État et député, arrivé du Togo en 1964 dans l’Hexagone, a donné son point de vue sur les élèves de nos jours.

Jeune Afrique : « A votre avis, un jeune bachelier africain arrivant aujourd’hui en France pour faire des études, comme vous l’avez fait en 1964, aurait-il plus de facilités que vous, ou plus de difficultés au contraire ? »

Koffi Yamgnane : « S’il vient au Togo, je pense malheureusement que ce sera difficile parce que la terminale là-bas a aujourd’hui le niveau de la classe de 4e en France. Pour un africain en général, ce sera plus difficile que ça l’a été pour ma génération. A mon époque, les études étaient difficiles, la nourriture pas assez épicée, il pleuvait sans arrêt. », a-t-il précisé.

Et d’ajouter : « C’était dur, mais je crois que cela construit un homme. Par contre, il y avait une espèce de curiosité, les gens nous arrêtaient dans la rue, plutôt avec bienveillance, pour savoir d’où nous venions, certains n’avaient jamais vu de personne noire. »

« Les jeunes aujourd’hui ne bénéficient plus de cette curiosité, ils n’ont plus rien d’« exotique ». Donc c’est plus difficile, à mon avis », a-t-il conclu.

Lire aussi :   Mort de l'ancien président malien : les condoléances de Faure Gnassingbé

Cette sortie n’est pas bien accueillie par les internautes. Pour eux, c’est une manière d’insulter l’intelligence des apprenants africains.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *