» La terminale au Togo a le niveau de la classe de 4e en France « , dixit Kofi Yamgnane


Kofi Yamgnane

Depuis quelques heures, Kofi Yamgnane, homme politique a créé une vague de polémiques suite à ses propos sur le système éducatif en Afrique, particulièrement au Togo.

En effet, c’est lors d’une interview accordée par le média Afrique Jeune à l’occasion de la sortie de son nouveau livre « Mémoires d’outre-haine » que Kofi Yamgnane a fait ces déclarations.

L’ancien maire d’une ville française, secrétaire d’État et député, arrivé du Togo en 1964 dans l’Hexagone, a donné son point de vue sur les élèves de nos jours.

Jeune Afrique : « A votre avis, un jeune bachelier africain arrivant aujourd’hui en France pour faire des études, comme vous l’avez fait en 1964, aurait-il plus de facilités que vous, ou plus de difficultés au contraire ? »

Koffi Yamgnane : « S’il vient au Togo, je pense malheureusement que ce sera difficile parce que la terminale là-bas a aujourd’hui le niveau de la classe de 4e en France. Pour un africain en général, ce sera plus difficile que ça l’a été pour ma génération. A mon époque, les études étaient difficiles, la nourriture pas assez épicée, il pleuvait sans arrêt. », a-t-il précisé.

Et d’ajouter : « C’était dur, mais je crois que cela construit un homme. Par contre, il y avait une espèce de curiosité, les gens nous arrêtaient dans la rue, plutôt avec bienveillance, pour savoir d’où nous venions, certains n’avaient jamais vu de personne noire. »

« Les jeunes aujourd’hui ne bénéficient plus de cette curiosité, ils n’ont plus rien d’« exotique ». Donc c’est plus difficile, à mon avis », a-t-il conclu.

Lire aussi :   La diva Bella Bellow, que le temps d’une luciole dans la nuit

Cette sortie n’est pas bien accueillie par les internautes. Pour eux, c’est une manière d’insulter l’intelligence des apprenants africains.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.