Comme de coutume à chacun de ses anniversaires, le beatmaker « beatnikeur » THA VICIOUS lâche une beatape qu’il nomme « LA SOSSA ». La dernière semaine du mois d’Avril a accueilli le troisième volume de cette tape. Un mélange de goûts et de saveurs dans lequel chaque mélomane trouve sa sauce comme stipulé dans le concept de THA VICIOUS. 10 compositions à découvrir, 10 sauces toutes différentes à déguster !
Chaque titre vous renvoie au titre du beatape car les noms sont empruntés aux spécialités gastronomiques africaines.
Le concept est original et c’est tout ce qui confère au projet sa spécificité. Le beatmaker crée une métaphore gastronomique pour présenter ses œuvres à un public plus ou moins loufoque sur les bords. À chaque parution, vous êtes invités autour d’une grande table composée de plusieurs plats ou sauces au choix ; tout comme dans une fête à service libre. Nous soulignons qu’il a créé un projet à son image (ndlr).
L’analogie de chaque titre à un met fait en majorité de légumes traditionnels facilite non seulement son assimilation mais tranche avec la routine populaire qu’adoptent plusieurs beatmakers avec des titres jugés trop classiques et déjà trop vus.
Parmi les titres, éléments de ce troisième volume, on découvre : gboebessé désignant le piment dans le langage maternel du sud Togo, djotou désignant la moutarde dans le dialecte nord Togo… cette stratégie souligne aussi la composition assez variée de l’œuvre du beatmaker.
Chez nous, l’habitude des mélomanes ne se tourne pas encore vers cette manière de percevoir les choses. Beaucoup pensant encore qu’il n’y a que les artistes chanteurs qui sortent des albums ou mix tapes en oubliant qu’avant la pose de la voix, il y a la musique.
Cette sauce de THA VICIOUS est à savourer via ce lien : https://assets.hauteculture.com/download/33790/THA VICIOUS -LA SOSSA VOL.3 : FETRI sur HauteCulture.zip?fbclid=IwAR0a0bkWcGYhm740QJhTyOa71gTeNNMFpZv8xubDxpwOu1e5Kkd_YDaSp40
Le procede de fabrication consiste en des melanges d’ingredients, d’enzymes et d’additifs doses avec precision, et homogeneises. Chaque composant est selectionne et dose de maniere a obtenir un effet optimum sur la pate. De nombreux tests en laboratoire sont necessaires a la mise au point des ameliorants.