A la découverte de Salomon Mbutcho, entrepreneur à succès


A la découverte de Salomon Mbutcho, entrepreneur à succès

Au nombre de ces fils et filles de l’Afrique aux compétences avérées, figure incontestablement Salomon Mbutcho. Un entrepreneur exemplaire qui s’est distingué sur l’échiquier africain et international. Salomon Mbutcho est de ces amoureux de l’Afrique appelés « repats ».

Il est de ces africains qui, après un parcours réussi à l’étranger, ont fait le choix courageux de revenir en Afrique pour mettre leur savoir-faire au service du continent et apporter leur pierre à l’édifice du développement. Considéré comme un modèle dans son domaine, il fait partie des nouveaux bâtisseurs de l’Afrique épanouie.

Qui est Salomon Mbutcho ?

Salomon Mbutcho est le Vice-Président et fondateur de Mortgage Trust & Investments SA, MTI SA, Société Anonyme au Capital d’un milliard de francs CFA (1.000.000.000 F CFA), dont le siège est aux 1200 logements au Burkina Faso.

Salomon Mbutcho est un homme d’affaires de nationalité française, expert en financements de projets immobiliers, recherche de financements, gestion des projets et consultant international.

Marié et père de famille, Salomon Mbutcho est né le 26 aout 1969 à Dakar au Sénégal, d’une mère sénégalaise et d’un père d’origine camerounaise, de qui il tient sa passion pour l’immobilier.

Son père, Timothée Mbutcho fut l’un des premiers agents immobiliers autochtones d’Afrique avec le Standing Immobilier en face de la Pharmacie Guigon, au 92 avenue Georges Pompidou (Sénégal). Quant à sa mère, elle était propriétaire de l’ancienne poissonnerie Kermel sise au marché Kermel, Dakar (Sénégal) en partenariat avec Sardinafric de Jacques LIMANTOUR (Armateur français) et feu Diallo Pitche (Armateur sénégalais).

Lire aussi :   Nicolas Cage : à 57 ans et pour son 5ème mariage, il choisit une fille de 26 ans

Cursus scolaire

Après ses études primaires au Sacré Cœur de Dakar, il entama au Cours Sainte Marie de Hann, ses études secondaires, qu’il acheva ensuite en France en classe de terminale C au collège Sainte Barbe Paris V.

Salomon Mbutcho passa ses deux premières années universitaires à American Business School, située à l’époque à l’avenue de la grande armée, Paris 16ᵉ (1990). Il intégra ensuite Boston Business School, aux USA, pour y mener le reste de ses études.

Son expérience professionnelle

Après ses études, il est resté au Commonwealth avenue de Boston pour créer sa propre société appelée « Salobi Entreprise » en janvier 1993, faisant du négoce international de carburant, sucres et autres commodités avec une ancienne banque nommée Bay Bank.

Six mois plus tard, il créa une nouvelle société baptisée « Family Auto Wholesalers » à Lowel Massachussetts puis à K street de South Boston. Une entreprise spécialisée dans la vente de véhicules d’occasions saisies par les banques.

A la découverte de Salomon Mbutcho, entrepreneur à succès

Il s’agissait pour lui de collaborer avec les départements recouvrements des banques et institutions financières (Wells Fargo, Bank of America, Capital one, Pinnacle Finance, Mid Atlantic Finance, Citibank pour ne citer que celles- là), dans le but d’évaluer les valeurs des dizaines de milliers de voitures qu’elles ont saisies et parquées pour non-paiements, en première phase.

Lire aussi :   Femmes Passionnées : voici les candidates retenues pour l'édition 2021

La deuxième phase consistait à trouver de nouveaux acquéreurs à autant de voitures que possible dans un délai d’une semaine avant qu’elles ne soient vendues aux enchères (auctions), afin de racheter les dettes cash, ou alors les financer à travers d’autres banques que celles qui ont opérées les saisies.

Et c’est à Tyson’s corner, en Virginie, qu’il s’est profondément spécialisé dans les crédits automobiles et qu’il a pris son envol dans le domaine des financements.

Fort de ce succès, il s’impose en véritable serial entrepreneur et fonde une nouvelle société dénommée « payoffcars.com » (en traduction littérale « paye le solde des véhicules.com » basée à Felton, État du Delaware, à Waldorf État du Maryland, dans la banlieue de Washington DC et à Parksburg, État de Pennsylvanie. A travers cette nouvelle société, il a aidé des dizaines de milliers de personnes et d’entreprises à obtenir des véhicules à cash ou crédit, souvent sans apport personnel.

En décembre 2008, Salomon Mbutcho décida de revenir au Sénégal, son pays natal, pour contribuer à son développement.

Salomon Mbutcho, un écrivain chevronné

Salomon Mbutcho est pluridisciplinaire et maîtrise un grand nombre de sujets pertinents. Outre ses actions opérationnelles sur le terrain, il met à la disposition de ses contemporains une variété d’ouvrages. Ces chefs-d’œuvre sont un florilège de réflexions, de récits et de conseils issus de ses diverses expériences.

Lire aussi :   Adebayor de nouveau en couple ? Voici l'influenceuse avec laquelle il traîne actuellement

A la découverte de Salomon Mbutcho, entrepreneur à succès

A son actif, il compte 7 ouvrages, notamment, Le livre « Seing » de l’immobilier, L’immigration clandestine ou le revers de la médaille, L’Amour ne fait pas le moine, Komiçariat Tome 1, Komiçariat II, La petite mort, Sept jours au Paradis.

Des ouvrages qui traitent non seulement des thématiques sensibles, mais aussi apportent des solutions durables pour les résoudre.


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
10
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.