Togo : polémique lorsque le ministère de la culture suggère aux acteurs culturels de se reconvertir dans d’autres activités suite au Coronavirus


Acteurs culturels
K-roll reconvertie en mécanicienne

Les acteurs culturels togolais sont aux repos forcé depuis 3 mois à cause du coronavirus et les choses ne vont pas, semble-t-il, s’arranger comme ils l’auraient souhaité.

 

Les dispositions prises par le gouvernement pour faire face à la propagation du coronavirus au Togo avaient contraint à l’arrêt des concerts, spectacles et toutes activités culturelles en raison de l’interdiction de rassemblement de plus de 100 personnes. Les artistes, les musiciens, et tous ceux qui œuvrent dans le domaine de la culture se sont inévitablement retrouvés au chômage et ce, pour une durée indéterminée.

 

Des voix se sont alors élevées pour faire appel au Président de la République et à sa générosité pour leur venir en aide. Est-ce cette aide qui vient de leur parvenir par l’intermédiaire du ministère de la culture ?

 

Les acteurs culturels appelés à se reconvertir

Dans une note datant du 6 juin 2020, le Ministre de la Culture, du Tourisme et des Loisirs, Mr Kossivi EGBETONYO a appelé les acteurs culturels (par l’intermédiaire des directeurs régionaux de la culture) à se reconvertir en raison de la pandémie de coronavirus et que pour leur activité de reconversion, ils disposeront d’une opportunité pour souscrire aux produits du Fond National de Finance Inclusive (FNFI).

Lire aussi :   Dagbé Dagbé : l'Institut Français du Togo vole au secours de Santrinos avec ses cours de mina

À cet effet, les directeurs régionaux de la culture devaient lui faire parvenir au plus tard le vendredi 19 juin 2020 le nombre total d’acteurs culturels de leurs zones de compétences désireux de suivre la formation en montagne et management des projets qui sera donné avant la soumission de leur projet au institutions financières agréées. Voici en intégralité ci-dessous le communiqué du ministre de la culture du tourisme et des loisirs.

Acteurs culturels

 

Bien évidemment, la nouvelle n’a pas été accueillie à bras ouverts par les acteurs du showbiz sur les réseaux sociaux. Certains fulminent et d’autres le prennent avec humour (Nous y reviendrons dans un prochain article).

Des suites de ces réactions, un challenge dénommé le #ReconversionChallenge a vu le jour. Il consiste à savoir dans quel domaine les artistes vont ils se reconvertir et ce avec ironie. Voici quelques exemples de reconversion imaginés par Gnadoè pour vous

Acteurs culturels
Pikaluz reconverti en artisant tisseur de chapeau

 

Acteurs culturels
K-roll reconvertie en mécanicienne

 

Acteurs culturels
KanAa reconverti en vendeur de charbon

 

Acteurs culturels
Snaky reconverti en transporteur de marchandises (Agbatétor)

 

Acteurs culturels
Vika reconverti en cuisinière

Et vous ? Que pensez-vous de cette décision?


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

5 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Après avoir chanter faure est là lors des campagnes ils attendent a quoi…certains artiste togolais font honte et c’est vraiment ridicule de leurs part.