Les aliments qui deviennent toxiques une fois réchauffés, pourraient s’avérer plus dangereux qu’on le croit. En effet, il nous arrive souvent de ne pas terminer nos plats.
Certains plats lorsqu’ils ne sont pas finis, trouvent refuge dans des boites que l’on met au réfrigérateur pour être utilisés ultérieurement. Sans que vous ne le sachiez, ces aliments peuvent être un danger pour notre santé.
Voici les 7 aliments qui deviennent toxiques quand ils sont réchauffés.
1. Le poulet
Le poulet fait partie des aliments qui deviennent toxiques une fois réchauffé. Le poulet peut s’avérer dangereux s’il est consommé 2 ou 3 jours après sa préparation. En le réchauffant, la structure de ses protéines est modifiée causant des problèmes digestifs. Il est donc conseillé de le consommer le jour même où il a été cuit.
Si vous n’avez pas le choix et que vous devez le réchauffer, assurez-vous de le faire à une température basse sur une durée plus longue. Mais vous pouvez également le déguster froid, en salade ou dans un sandwich.
2. Les œufs
Qu’ils soient préparés en omelette ou brouillés, les œufs deviennent indigestes et leur composition change lorsqu’ils sont réchauffés. De plus, ils deviennent toxiques pour l’organisme.
3. Les champignons
Le champignon est un aliment léger et riche en fibres et en vitamines. Mais attention, il doit être consommé frais et non réchauffé. La composition de ses protéines change une fois réchauffé, d’autant plus qu’il est vulnérable aux micro-organismes.
De ce fait, son goût est altéré et devient difficile à digérer en provoquant des gaz, des ballonnements et des douleurs à l’estomac.
4. Les épinards
Les épinards contiennent des nitrates qui sont essentiels pour notre corps. Toutefois, le fait de réchauffer ces légumes, induit une conversion des nitrates en nitrites qui demeurent une substance potentiellement cancérigène.
Le mieux est de les manger crus et ceci est valable pour tous les légumes concentrés en nitrates.
5. Le Riz
Le riz, dans le même contexte, peut également présenter un danger lorsqu’il est réchauffé. Nous savons que le riz est une bonne source d’énergie et qu’il peut prévenir de nombreuses maladies.
Mais lorsque le riz reste un bon bout de temps à température ambiante, il subit une prolifération de bactéries. Aussi il est déconseillé de le réchauffer au risque de subir une intoxication.
6. La laitue
La laitue, est un légume que l’on consomme régulièrement. Et si le plus souvent, on la consomme crue, en accompagnement, il arrive aussi qu’on la fasse cuire.
Mais attention : une fois qu’elle est cuite, hors de question de la réchauffer par la suite. Les nitrates qu’elle renferme pourraient nous donner une bonne intoxication alimentaire !
7. La pomme de terre
La pomme de terre, c’est l’un des légumes les plus utilises en cuisine. Et pourtant, sans le savoir, une fois sur deux, les pommes de terre cuite mettent notre santé en danger. Déjà, il faut savoir que quand on réchauffe une pomme de terre, celle-ci perd la plupart de ses vertus nutritionnelles.
Et même, si on la laisse à température ambiante trop longtemps et qu’on la réchauffe, elle peut devenir difficile à digérer et toxique.
3 Comments