Belgique: Un jeune sur deux affirme passer trop de temps sur les réseaux sociaux


En Belgique,un jeune sur deux se sent «accro» à son smartphone et la même proportion juge passer trop de temps sur les réseaux sociaux. Ceci ressort d’un sondage réalisé sur internet par Dedicated ( Le premier institut d’études de marchés et de sondages d’opinions indépendant de Belgique) auprès de 976 Belges âgés de 12 à 23 ans. La marge d’erreur maximale est de +/- 3,1%.

 

 



Les adolescents de 12 à 23 ans passent en moyenne 1,6 heure par jour sur ces réseaux, surtout Facebook, d’après leur propre estimation. Mais pas moins de 18% disent y passer plus de trois heures par jour.


C’est entre 16 et 19 ans que le sentiment de dépendance à son smartphone est le plus prégnant, avec 55% des adolescents qui se disent «tout à fait accro» ou, plus souvent, «assez accro». Mais déjà entre 12 et 15 ans, ce sentiment touche 49% des jeunes interrogés. Huit adolescents sur 10 consultent les réseaux sociaux tous les jours ou presque. Ils postent du contenu en moyenne 3,3 fois par semaine.

Les jeunes avouent quand même avoir en réalité un comportement différent, une fois en ligne.


Un jeune sur deux affirme avoir parfois ou souvent peur de manquer quelque chose d’important s’il ne se rend pas sur les réseaux sociaux. Cette proportion grimpe à 56% pour les 12-15 ans. Un cinquième déplore la «pression sociale» en ligne et la récurrence des critiques négatives. Un quart regrette que trop d’informations inutiles circulent.

Lire aussi :   Incapable de quitter l’hôpital, un couple se marie à la maternité


Mais les réseaux sociaux permettent aussi aux plus timides de s’exprimer plus facilement (78%), de prendre le temps de réfléchir avant de répondre (78%), ou encore de bien refléter une émotion grâce aux émoticônes (73%), considèrent-ils. La moitié estime d’ailleurs que le comportement de ses amis n’est pas le même en ligne qu’en «vrai».

 

Publié par le site metrotime, ces données nous montrent vraiment à quels points les smartphones ont un grand impact sur la vie des adolescents.

 

Source: fr.metrotime.be


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *