C’est au jour du 19 Mai 2020 que les citoyens béninois ont été surpris par une annonce. Le nombre de cas confirmés de coronavirus passe de 339 à 130. Ah oui! 130 cas, une diminution drastique du nombre d’infectés. Le Benin aurait-il trouvé un remède au mal ? À quoi est due cette baisse des cas d’infection ?
Ces questions trouveront leurs réponses dans l’intervention du Ministre de la Santé. Monsieur HOUNKPATIN Benjamin donne une explication au phénomène. Il s’agit de la prise en compte de nouveaux indicateurs de détermination du coronavirus. Ces facteurs ont été recommandés par l’OMS.
Il est question de ne tenir compte que des cas d’infection détectés grâce au test de la PCR. Rappelons que la PCR signifie « Polymerase Chain Reaction ». Ce test consiste à la recherche du virus dans les gênes de la personne testée. Ainsi donc, il faudra faire un prélèvement dans les narines ou la gorge. Les résultats de ce test s’obtiennent au bout de 3 à 6 heures (au Bénin).
L’OMS valide ce test comme étant le seul paramètre déterminant pour énoncer les statistiques. Les retombés pour le Bénin sont directs ! Les cas confirmés de Coronavirus chutent considérablement. Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Le ministre rassure ses compatriotes que les autres cas de coronavirus détectés par le TDR seront suivis.
A compter du mardi 19 mai 2020, les statistiques sont :
- 130 cas confirmés de coronavirus pour 13.261 tests faits
- 71 cas pris en charge pour traitement
- 57 cas guéris
- 02 décès
Notons que ces chiffres couvrent la période de 16 mars 2020 à ce jour. Aussi, il est toujours de mise de respecter les gestes barrières contre le coronavirus.
Il faut surtout porter les masques, se laver les mains et se tenir à un mètre de son interlocuteur. Ce n’est que comme ça que la propagation du coronavirus sera freinée.
A BON ENTENDEUR, DEMI MOT !


0 Comments