Le Président béninois Patrice Talon a affirmé l’attachement fort de son pays le Benin au Vodoun. Il l’a clairement démontré dans un message (sur son compte Facebook) qui était adressé aux adeptes du vodoun en vue de leur souhaiter une bonne fête. Il a ainsi profité de l’occasion pour montrer son engagement à la promotion du riche patrimoine culturel dont le vodoun occupe une place importante.
« La culture Vodoun est l’une des plus belles richesses du patrimoine béninois et nous en sommes très fiers. Ensemble avec les têtes couronnées, mon gouvernement et moi continuons à œuvrer à la promotion du riche patrimoine culturel que représentent nos diverses religions endogènes» a publié le Président Patrice Talon sur son compte Facebook.
Célébrée chaque 10 du premier mois de l’année, cette fête qui fait honneur au Vodoun dans sa diversité a été initiée par l’ex président béninois Nicéphore Dieu-donnée Soglo le 10 janvier 1993.
Quand on parle du vodoun et de ses adeptes dans le monde désormais, il n’y a nul doute qu’il faut pointer du doigt la république sacrée du Bénin qui est l’ancien Danhomey ( maison du serpent). Le nom vous parle déjà non? C’est déjà bien, je vous fais cadeaux des marabouts et de leur portefeuille magique.
Pour couper court et ne pas trop semer de la confusion dans les idées, le Bénin est pour le vodoun ce qu’est le Vatican pour le christianisme. Evor terminé!
3 Comments