Blanchiment d’argent : ces 4 pays africains dont le Ghana sont dans le collimateur de l’Union Européenne


argent

Certains pays se sont spécialisés de par le monde dans le blanchiment d’argent. L’Union Européenne a donc trouvé important de dresser une liste des pays considérés comme étant à haut risque. D’après les informations recueillis par le site Koaci.com, la nouvelle liste a été rendue disponible ce 7 mai. Parmi les pays se trouvant dans la liste noire actuelle de l’Union Européenne en matière de blanchiment d’argent, on retrouve 4 africains dont le Ghana voisin.

 

En effet selon l’UE, le dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme de ses États présente des carences stratégiques.

En réalité, 12 pays font parties de cette liste noire mise à jour et seulement 4 sont africains. Hormis le Ghana, les 3 autres pays sont : le Botswana, l’Ile Maurice et le Zimbabwe. Cette mise à jour est intervenue après un examen approfondi des transactions financières de ces différents pays. Elle sera soumise à l’approbation du parlement européen et au Conseil d’Europe.

 

 

Rappelons tout de même que certains pays ont été retiré de la liste lors de sa mise à jour. Il s’agit notamment de l’Éthiopie et de la Tunisie.

Le fait de se retrouver sur cette liste entraine des préjudices en termes d’image à ses différents pays. En effet le fait de se voir inscrit sur cette liste contraint les banques et institutions soumises aux règles de l’UE, à procéder à des contrôles renforcés des flux financiers. En d’autres termes, les opérations financières entre ces pays et l’UE vont devenir encore plus compliqués.

Lire aussi :   Coronavirus: une Ivoirienne décède de la maladie

Pour les aider à sortir de la zone noire, plusieurs recommandations leur ont été faites. Les autres pays épinglés par l’UE sont :  le Bahamas, la Barbade, le Cambodge, la Jamaïque, la Mongolie, le Myanmar, le Nicaragua et le Panama.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.