CDM18: Des supporters nigérians portés disparus en Russie



75 supporters de football nigérians sur 230 sont portés disparus en Russie après la Coupe du Monde de la FIFA 2018.  Cela rappelle un peu le cas bien connu du Togo en 2006 lors de notre toute première participation à la CDM en Allemagne… mais revenons-en au Nigéria.

 


Mercredi dernier, Dr Tope Elias-Fatile, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères nigérian faisait une déclaration pour éclaircir la situation devant l’agence de presse du Nigeria (NAN) à Abuja. « Comme lors du dernier décompte, plus de 230 Nigérians bloqués avaient été autorisés à monter à bord d’un vol Ethiopian Airlines vers Abuja, cependant, seulement 155 ont embarqué sur le vol qui est arrivé vendredi soir 22 juillet » ; il continuait en expliquant que des fans s’étaient enfuis malgré les efforts du gouvernement pour les rapatrier. Or les fonctionnaires du ministère ont eu à contribuer pour nourrir ces derniers bloqués à Moscou, parce que nombreux d’entre eux n’avaient rien. « Savez-vous que les responsables de la mission ont dû sacrifier leurs revenus en contribuant de l’argent pour nourrir les fans bloqués? », ajouta-t-il !


Toujours selon le Dr, même si ces compatriotes avaient le droit de rester en Russie, il serait préférable qu’ils reviennent à cause du mauvais temps dans le pays. Quoi qu’il arrive, le gouvernement fédéral était toujours prêt à les aider peu importe où ils sont dans le monde tant qu’ils se décident à rentrer enfin chez eux.

Le ministre des Affaires étrangères, M. Geoffrey Onyeama, en charge à l’aéroport de la surveillance de l’arrivée des supporters, avait déclaré que le gouvernement fédéral allait examiner l’affaire, et que le plan visant à sonder le problème entourant l’incident était en cours. Mr Onyeama aurait de son côté établi des contacts avec les agences concernées afin d’ouvrir une enquête sur des cas présumés de traite des êtres humains dans cette affaire.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.